Axe Maths-STIC

L’axe Math-STIC s’appuie sur 3 laboratoires dont 2, de taille conséquente, sont associés au CNRS :

  • L’UMR de Mathématiques qui regroupe les équipes de l’UBO et de l’UBS du domaine. 
  • L’UMR Lab-STICC est un effort de regroupement dans une seule unité de recherche des disciplines s’intéressant aux sciences et technologies de la communication au sens large (électronique, informatique, acoustique), associant Telecom Bretagne, UBO, UBS, l’ENSTA Bretagne et l’ENIB. C’est environ 238 chercheurs et enseignant-chercheurs.

Cet axe développe des recherches fondamentales ainsi que leurs applications à différents secteurs économiques, notamment en composants, matériaux, informatique, réalité virtuelle, codage, traitement du signal, télécommunications et multimédia. Un effort particulier est engagé sur les interactions avec les autres disciplines, notamment entre mathématiques et STIC, pour lesquelles le codage, la modélisation et la simulation numérique jouent un rôle de plus en plus prépondérant. Les Géométries algébrique et différentielle, les Systèmes dynamiques et les probabilités ainsi que l’Analyse appliquée sont les domaines d’excellence des mathématiques. Parmi les orientations scientifiques à venir du domaine, on notera le développement des nanosciences, des recherches concernant l’interaction homme-machine, l’indexation multimédia, la sécurité des systèmes informatiques et le traitement interactif des grandes masses de données.

Champs disciplinaires

Les champs disciplinaires de cet axe sont :

  • les mathématiques,
  • l’électronique,
  • l’informatique,
  • les sciences des télécoms,
  • la physique.

Ce domaine entre dans la dynamique du GIS SISCOM.

Labex COMIN-Labs

Le Labex COMIN-Labs, pour « COMmunication and INFormation sciences Laboratories » réunit les forces bretonnes du domaine STIC. Le Lab-STICC en est une composante importante.

La Formation

La formation autour de cet axe est organisée dans le cadre du Master STS et de l’école doctorale SICMA associée à l’UBS, à Telecom Bretagne, à l’ENSTA Bretagne et à l’ENIB.

Une association au Pôle Images et Réseaux

Il est fortement associé au pôle de compétitivité Images et Réseaux, ainsi qu’à l’IRT B-COM pour les développements technologiques.
Cet axe est initiateur de nombreuses créations d’entreprises et est fortement producteur de brevets.