Axe Sciences de l'Homme et de la Société

Le domaine des Sciences Humaines et Sociales est un secteur d’activité important pour l’UBO. Représenté par un nombre conséquent d’enseignant-chercheurs de l’établissement (250), les champs disciplinaires de cet axe vont des sciences de l’éducation, de la géographie, de l’urbanisme, de l’histoire, de l’ethnologie, de la sociologie, de la philosophie, de la linguistique, de la psychologie, des lettres et langues au droit, à la gestion et à l’économie. Cette culture bien ancrée de la pluridisciplinarité, représente, par le caractère complémentaire des approches, une grande force de cet axe.

Les thèmes abordés recouvrent de nombreux domaines. On peut citer naturellement et pour exemple, l’étude du monde celtique notamment au travers d’analyses sur les langues, les civilisations et leur évolution. Au-delà, les champs de recherches sont très divers. Sans être exhaustif, il faut mentionner les études sur les pratiques sociales de l’éducation et de la formation, les rapports de force, les personnes vulnérables, la transformation des territoires, la protection du patrimoine, le travail, la santé, la gouvernance des institutions, les mondes maritimes, les correspondances et journaux intimes.

Cet axe s’organise autour de la fédération de recherche Institut des Sciences de l’Homme et de la Société. Elle comporte 13 laboratoires dont 1 est associé au CNRS, 2 sont associés à l’UBS, 3 à Rennes 2, 1 à Nantes, 1 à Telecom Bretagne. Sa mission est de maintenir et de renforcer les collaborations entre équipes, de mutualiser et de partager les ressources complémentaires, de créer une synergie pour une politique scientifique commune, de développer une dynamique de site interne et externe (notamment avec les collectivités, les bibliothèques, les archives, les musées, …). La thématique fédératrice commune est « Transmission ». Les sciences humaines et sociales de l’UBO entrent également dans la dynamique de la Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne.

En formation, cet axe adosse trois domaines de Masters (ALL : Arts-lettres-langues, SHS : Sciences de l’Homme et de la Société, DEG : Droit Economie Gestion) qui se poursuivent avec 3 écoles doctorales co-accréditées avec Rennes I, Rennes II et l’UBS : ALL, SHS et SHOS

Contact

Ecoles doctorales

EDALL :
Ecole Docotrale Arts Lettres et Langues http://www.univ-brest.fr/EDALL

EDSHS :
Ecole Doctorale des Sciences Humaines et Sociales
http://www.univ-brest.fr/EDSHS

EDSHOS :
Ecole Doctorales des Sciences de l'Homme, des Organisations et de la Société
http://www.univ-brest.fr/EDSHOS

S'informer

La lettre de la Recherche n°9

Pages-chercheurs

CV en ligne

Consultez les pages-chercheurs