Politique de recherche

4 grands axes scientifiques

L’université de Bretagne Occidentale a pour ambition de promouvoir son activité de recherche sur la base de son excellence et de sa reconnaissance nationale et internationale. Cette promotion passe par la mise en valeur de ses enjeux scientifiques, de ses capacités d’innovation et de transfert et par la qualité des diverses formations qu’elle dispense.
 

L’Université de Bretagne Occidentale, en collaboration avec ses différents partenaires bretons, démontre aussi sa capacité à mutualiser des compétences pour développer des forces de recherche d’excellence en Bretagne. L’UBO est un remarquable vivier pluridisciplinaire, avec une recherche reconnue aux plans national et international, répartie sur 37 unités de recherche dont 16 sont associées aux grands organismes (CNRS - INSERM - IRD - IFREMER).

Sa recherche est structurée selon quatre grands secteurs scientifiques :

1 - Sciences de la Mer

2 - Santé-Agro-Matière

3 - Maths-STIC

4 - Sciences de l’Homme et de la Société

Chaque secteur est coordonné par des structures fédératives qui permettent de mettre en synergie les équipes et de faire émerger des projets novateurs fondés sur des approches interdisciplinaires. La recherche de l’UBO s’imbrique avec celle des écoles d’ingénieurs présentes localement (Télécom Bretagne, ENI Brest, ENSTA Bretagne, Ecole Navale, ISEN) ainsi qu’avec celle des organismes de recherche dont certains disposent de centres importants à proximité comme l’IFREMER. L’UBO est impliquée dans des Pôles de compétitivité à vocation mondiale (Mer, Images et Réseaux, Automobiles de haut de gamme) ou nationale (Valorial).

Chiffres clés

37 unités de recherche dont 11 unités mixtes de recherche
237 contrats de recherche signés en 2013 dont 204 prestations de service
567 doctorants inscrits dans 5 écoles doctorales en 2013/2014
2 titres honorifiques en 2014 : 2 enseignants chercheurs membres de l'Institut Universitaire de France

 A consulter :
La brochure RECHERCHE