Politique de recherche

Expérience sur la respiration - © Bertrand Gobert/IRD 

L'Université de Bretagne Occidentale a adopté une politique de recherche ambitieuse qui lui permet de s'adapter aux défis scientifiques et aux enjeux économiques et sociétaux de notre monde en pleine mutation. 

Elle est aujourd’hui guidée par plusieurs priorités :

  • Accroître l'attractivité et la visibilité de ses grands axes de recherche en permettant la complémentarité entre recherche fondamentale et recherche appliquée.
  • Valoriser les résultats scientifiques afin de développer un écosystème d'innovation, source de croissance et de création d'emplois.
  • Favoriser le lien entre recherche, innovation et formation.

L'UBO en quelques chiffres...


 

4 grands axes scientifiques

La recherche de l’UBO est structurée en quatre grandes thématiques. Chaque secteur est coordonné par des structures fédératives qui permettent de mettre en synergie les équipes et de faire émerger des projets novateurs fondés sur des approches interdisciplinaires.

 

Une recherche en lien avec de nombreux partenaires

La recherche de l’UBO développe de forts partenariats avec l'ensemble des établissements de la COMUE - Université Bretagne Loire dont elle fait partie depuis Janvier 2016. Elle se construit également en synergie avec les organismes nationaux de recherche : l'IFREMER, le CNRS et l'INSERM et les écoles d'ingénieurs présentes localement IMT Atlantique, ENI Brest, ENSTA Bretagne, Ecole Navale, ISEN).

L’Université de Bretagne Occidentale est impliquée dans des Pôles de compétitivité à vocation mondiale (Mer, Images et Réseaux, Automobiles de haut de gamme) ou nationale (Valorial, dans le domaine de l'agro-alimentaire).

L'excellence en Recherche et Innovation