Recherche et entreprises

Le dispositif doctorant conseil : jusqu'à 32 jours d'expertise


Initiative lancée en 2007 par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ce dispositif permet à l'entreprise de bénéficier d'une expertise de haut niveau sur une mission de 32 jours maximum négociée entre l'entreprise et l'université avec le doctorant et son directeur de thèse.
Ecoles doctorales

Les conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE)


Les CIFRE permettent aux doctorants de préparer leur thèse en entreprise en menant un programme de recherche et développement en liaison avec une équipe de recherche extérieure à l'entreprise. L'entreprise reçoit une subvention annuelle forfaitaire d'un montant de 14 000 euros et verse au doctorant un salaire brut annuel minimum de 23 484 euros (1957 euros/mois). Un contrat de travail, C.D.I. ou C.D.D. de trois ans, est conclu entre l'entreprise et le doctorant.

Compte tenu de l'intérêt des CIFRE tant pour le développement de la recherche que pour les rapprochements entre entreprises et recherche publique et pour l'emploi des docteurs, un développement de ce dispositif a été engagé : avec environ 1200 CIFRE conclues annuellement, les efforts conjugués du ministère chargé de la recherche et de l'Association nationale de la recherche et de la technologie (A.N.R.T.), en charge de la gestion des conventions, ont permis de doubler le nombre de CIFRE en dix ans.

Pour pouvoir bénéficier d'une CIFRE, il faut être titulaire d'un diplôme récent conférant le grade de master et s'inscrire en doctorat, sans condition de nationalité. L'étudiant qui souhaite en bénéficier doit en faire la demande auprès de l’A.N.R.T.

Coordonnées

UBO - Direction de la recherche et de l'innovation (DRI)

3 rue des Archives - CS 93837
29238 Brest Cedex 3

Elena Le Goff
(Directrice Recherche Innovation)
+33 (0)2 98 01 60 06
dri@univ-brest.fr

A consulter

La recherche à l'UBO