BABONNEAU Nathalie

Maître de Conférence
Sédimentologie Marine


Enseignant-chercheur
Etablissement : Université Bretagne Occidentale
Affectation de recherche : DO (Domaines océaniques)

Equipe(s) : Processus sédimentaires et biodiversité ,
Géo-aléas :-))
Photo
LogoUBO
Logo
Pour la messagerie : prénom.nom@univ-brest.fr
Page personnelle : Page perso

ACTIVITES DE RECHERCHE

Sédimentologie : environnements détritiques marins profonds, systèmes turbiditiques
Géologie Marine : exploitation des données de géophysique marine et de carottage
Compréhension des processus sédimentaires dans les environnements marins profonds, et en particulier les systèmes turbiditiques.

Aléas sismiques et gravitaires sur les pentes sous-marines : étude des instabilités gravitaires sous-marines générées par les évènements extrêmes (séismes, cyclones, crues torrentielles).

Principaux chantiers :

  • Ile de La Réunion (Projet Eroder et Bathybab) : Compréhension et quantification des processus et de la dynamique des transferts des matériaux détritiques sur les pentes sous-marines de l’Ile de La Réunion pendant les cyclones avec 2 principaux volets : (1) transfert sédimentaire à la transition terre-mer et (2) processus sur les pentes sous-marines et dans le domaine profond (Collaboration Univ. Réunion, Univ. Clermont-Ferrand, Ifremer).
  • Marge algérienne (Projet Maradja) : Etude sédimentologique et stratigraphique de la sédimentation gravitaire sous-marine récente sur la marge algérienne, origine des grands courants de turbidité actuel et leur lien avec la sismicité. Applications en termes de paléosismologie sous-marine (Collaboration Ifremer).
  • Marge du Congo (Projet Congolobe, Reprezaï) : Etude sédimentologique du système turbiditique actuel du Zaïre, avec une focalisation particulière sur la zone des lobes distaux dans le cadre du projet Congolobe (collaboration Ifremer, LSCE, Paris 6)
  • Marge de Taïwan : Projet d’étude des processus gravitaires sous-marins générés par des évènements extrêmes, en particulier les séismes et les typhons (Collaboration Univ. Montpellier, Taïwan)