BEUCHER-MARSAL Claude

Maitre de Conférences en Sciences du langage et en sciences de l'éducation 7e section et 70e.
Formateur d'enseignants (Professeurs d'école et de collège-lycée). Qualifié 9e section CNU.


Enseignant-chercheur
Etablissement : Université Bretagne Occidentale
Affectation de recherche : CREAD (Centre de recherches sur l'éducation, les apprentissages, et la didactique)

Equipe(s) : E.A. 3875
Photo
LogoUBO
Logo
Pour la messagerie : prénom.nom@univ-brest.fr
Page personnelle : Page perso

 

Articles

 - Articles parus dans une revue internationale ou nationale avec comité de lecture (ACL)

(ACL 1) : Claudine Garcia-Debanc, Véronique Paolacci, Nicole Bénaïoun-Ramirez, Pierre Bessagnet, Michel Gangneux, Claude BEUCHER, Claire Dutrait (2010), Penser la progressivité de l’enseignement grammatical au cycle 3 de l’école primaire : discours, programmations et préparations de formateurs et de professeurs des écoles stagiaires, p. 201-226, in Repères Recherches en didactique du français langue maternelle, n° 41, La notion de progression dans la pratique et la réflexion sur la langue de l’école au collège, numéro coordonné par Elisabeth Nonnon et Joaquim Dolz, I.N.R.P., ISSN 0755-7817.

(ACL 2) : BEUCHER Claude, Garcia-Debanc Claudine (2011). Cerner les savoirs des enseignants relatifs à l’écriture de nouvelles fantastiques à l’école primaire et dans le secondaire, Repères n°42, février 2011, INRP, p. 195-217, ISSN 0755-7817.

(ACL 3) : BEUCHER Claude (2013). Ulysse et réécritures en 6eRecherches en Didactiques, Des modèles aux pratiques et des pratiques aux modèles, Lille 3, N° 16, Presses universitaires du Septentrion, ISBN-19-979-10-90290-05-1, décembre 2013.

(ACL 4) : BEUCHER-MARSAL Claude (2014). « Des comptages au sein des interactions didactiques lors de l'accompagnement de l'écriture pour en savoir plus sur la genèse des productions d'élèves » Pratiques n° 161-162, juin 2014, "Ecrire/ Faire écrire", numéro coordonné par Anne Leclaire-Halté et Fabienne Rondelli, éditions CREM, téléchargeable sur http://pratiques.revues.org/2074, dernier téléchargement le 5 mai 2016.  

Articles dans des revues non classées (ACLN):

(ACLN 1) : Claudine GARCIA-DEBANC, Claude BEUCHER, Stéphanie VOLTEAU (2008), Enseigner la production d’écrit : ce que nous apprennent les pratiques observées chez des enseignants débutants du premier et du second degré de ce qu’ils ont intégré de leur formation initiale, Diptyque n° 13 Formation des enseignants et enseignement de la lecture et de l’écriture. Recherches sur les pratiques, p. 165-189, in Joaquim DOLZ et Sylvie PLANE (éds), Actes du symposium de Sherbrooke (Québec), colloque international REF, 9 et 10 octobre 2007, centre d’Etudes et de Documentation pour l’Enseignement du Français de l’Université de Namur, Presses Universitaires de Namur

(ACLN 2): BEUCHER Claude (2010). Quels étayages à l’écriture de récits ? Synergies Pays scandinaves n°5, revue du Gerflint (Groupe d’Etudes et de Recherches pour le Français Langue INTernationale), décembre 2010, p. 123-132, article qui existe également en version  en ligne à l’adresse : http://gerflint.fr/Base/Paysscandinaves5/claude_beucher.pdf

(ACLN 3): BEUCHER-MARSAL Claude, CHARLES Florence, LE HENAFF Carole, (2015) Improving Literacy Skills and Differentiating Learning Speed among Primary School Children through a Computer-assisted Learning Tool, International Journal of literacies, volume 22, Issue 2, Champaign, Illinois, Common Ground Publishing, University of Illinois Research Park, ISSN: 2325-0136. commonground.cgpublisher.com/product/pub.254/prod.87

(ACLN 4): BEUCHER-MARSAL Claude (2015). "Understanding Israeli-Palestinian Relationships Using "A bottle in The Gaza Sea": A story by Valerie Zenatti", The International Journal of Learner Diversity and Identities, Volume 2", Issue 1, p. 21-34, November 6th, 2015, Champaign, Illinois, University of Illinois Research Park, Common Ground Publishing. commonground.cgpublisher.com/product/pub.261/prod.97

(ACLN 5): BEUCHER-MARSAL Claude (2016). Deux personnages et une morale comme point de départ à l'écriture de fables en 6e. In Nathalie DENIZOT, Jean-Louis DUFAYS & Dominique ULMA, Les fables à l'école au XXIe siècle, Quelles perspectives didactiques?, Diptyque n°31, CEDOCEF, Presses de L'université de Namur, p. 151-163. 

CHAPITRES D’OUVRAGES PARUS (OS)

(OS1): BEUCHER Claude (2009), L’enseignement de l’écriture de la fable en primaire et en lycée : analyse de pratiques, p. 87-104, in Dufays Jean-Louis et Plane Sylvie (dir.) L’Ecriture de fiction en classe de français, AIRDF, Presses Universitaires de Namur, CEDOCEF, Belgique, 250 p., ISBN 978-2-87037-658-4.

(OS2) BEUCHER-MARSAL Claude, Garcia-Debanc Claudine (2014). Le point de vue des élèves sur une séquence d’accompagnement à l’écriture, in Dufays Jean-Louis et Daunay Bertrand (dirs.) Du point de vue des élèves, pages 69-85, symposium REF, XIIe rencontres internationales du réseau en Education et formation, 12-14 septembre 2011, Louvain-la-Neuve (Belgique), février 2014.

(OS3) : BEUCHER-MARSAL Claude (2014). « Le complexe du verbe en CM1-CM2 : difficulté de repérage des verbes au passé composé ». In Corinne Gomila et Dominique Ulma « Le verbe en toute complexité. Acquisition, transversalité et apprentissage », collection créée et dirigée par Jérémi Sauvage, L’Harmattan, novembre 2014, ISBN : 978-2-343-04806-2, p. 93-108. 

(OS4) - BEUCHER-MARSAL C., Abiven V. (2016),  « Aliénor d’Aquitaine dans trois romans historiques pour la jeunesse ». In Sylvain Brehm et Brigitte Louichon, Fictions historiques pour la jeunesse en France et au Québec, Presses universitaires de Bordeaux, collection « Etudes sur le livre de jeunesse », p. 141-157, ISBN 979-10-300_0071-9.

COMMUNICATIONS AVEC ACTES DANS UN CONGRES INTERNATIONAL AVEC COMITE DE LECTURE (ACTI) :

(ACTI1) - BEUCHER Claude (2012), Stratégies d’écriture visant l’acquisition du schéma narratif lors d’un projet d’écriture collective de récits de fiction en primaire 1, en Belgique francophone, colloque international de Colmar “Stratégies d’écriture, stratégies d’apprentissage de la maternelle à l’université”, mercredi 21 mars au vendredi 23 mars 2012, IUFM d’Alsace, site de Colmar, actes en cours.

(ACTI2) - BEUCHER-MARSAL Claude, Charles Florence (2013). Renforcer les compétences en littératie et différencier la vitesse d’apprentissage de jeunes apprenants de CP-CE1 et FLE par un outil informatique innovant intégrant une synthèse vocale et un générateur de contenu, actes du colloque Symposium international sur la litteratie à l’école, Lisbonne, 14 novembre 2013 (communication en français avec diaporama en anglais). Actes en cours.

(ACTI3) - Abiven Virginie, BEUCHER-MARSAL Claude (2013 sous presses). Lire des romans sur Aliénor d'Aquitaine: enjeux et savoirs observés en cours moyen, journée d'études de l'Université de Franche-Comté, Espé de Franche-Comté, 23 septembre 2015, publication prévue dans Les Annales littéraires de Franche-Comté sous la direction de Yvon Houssais.

(ACTI2) - BEUCHER, C., Charles, F. (2016). La synthèse vocale avec correcteurs de langue, générateur de contenu pour écrire au CP-CE1 et en FLE. Colloque international AIRDF de Lausanne, Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud, Suisse, 2013, Actes en ligne :

http://www.hepl.ch/cms/accueil/formation/unites-enseignement-et-recherche/didactique-du-francais/actualites/colloque-de-lairdf.html

(ACTI3) - BEUCHER-MARSAL, Claude, Kernéis Jacques (2016). De l'ombre à la lumière des textes d'Hubert-Félix Thiéfaine : éclairage textométrique de deux archétypes. In Damon Mayaffre, Céline Poudat, Laurent Vanni, Véronique Magri, Peter Follette (Eds) Statistical Analysis of Textual Data, volume II, JADT 2016, Proceedings of 13th International Conference on Statistical Analysis of Textual Data, 7-10 june 2016, Nice, CNRS, University Nice Sophia Antipolis, pages 451 à 460.

(ACTI5) - BEUCHER-MARSAL Claude, Vendramini Cécile (2017) Les préludes ou « intros »  joyeusement apocalyptiques de H.-F. Thiéfaine. Dans Astruc R. et Georgandas A. (dir.), Thiéfaine. Poésie souterraine. Versailles, RKI Press, p. 39-53. Actes du colloque Hubert-Félix Thiéfaine, poète des parkings... et autres mélancolies suburbaines, université de Cergy-Pontoise. 

DIVERS : (Ouvrages non scientifiques, vulgarisation, ouvrages de préparation concours)

- Bourhis V. Allain-Le Forestier L. - avec la collaboration de Avezard-Roger C. et BEUCHER-MARSAL C. pour les corrigés des sujets de la session 2016 - (2016), Objectif CRPE 2017, admissibilité écrit, Vanves, Hachette éducation

COMMUNICATIONS ORALES DANS DES COLLOQUES INTERNATIONAUX :

(COM) - BEUCHER Claude (2010) “Appréhender les modèles disciplinaires en actes des enseignants”, Regards des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants, colloque international organisé par le GRIDIFE (ERT 64, Groupe de Recherches sur les Interactions DIdactiques et la Formation des Enseignants), 20-21-22 octobre 2010, IUFM-UT Midi-Pyrénées- Site de Saint-Agne, Toulouse, France. 

(COM2) - BEUCHER Claude “Directivité et autonomie de l’apprentissage de l’écriture : quels étayages enseignants ?” International Bilingual Mumbai Conference 2011 “Fostering Learner and Teacher Autonomy in Educational Practises: looking at Languages and Beyond / Autonomie de l’enseignant et de l’apprenant dans les pratiques éducatives : regards sur l’enseignement-apprentissage des langues et au-delà” Ramnarain Ruia Collège, Mumbai (India), 6-7 janvier 2011, conférence organisée par le Department of French, Ruia College en collaboration avec Department of French, university of Turku, Finland, Théodile- University of Charles de Gaulle, Lille 3, France and AGRAF- international research group. Article téléchargeable sur le site Hal hal.archives-ouvertes.fr/hal-00674160

halshs.archives-ouvertes.fr/hal-00674160/document  (dernier téléchargement le 5 mai 2016).

(COM3) - BEUCHER Claude (2011) “Quelle autonomie pour les élèves dans l’apprentissage à l’écriture de récits ?”, (atelier “What is autonomy?/ Quelle autonomie?”) 7 janvier 2010, International Mumbai bilingual Conference, “Fostering Learner and Teacher Autonomy in Educational Practises: looking at Languages and Beyond / Autonomie de l’enseignant et de l’apprenant dans les pratiques éducatives : regards sur l’enseignement-apprentissage des langues et au-delà” Ramnarain Ruia Collège, Mumbai (India), 6-7 janvier 2011, conférence organisée par le Department of French, Ruia College en collaboration avec Department of French, university of Turku, Finland, Théodile- University of Charles de Gaulle, Lille 3, France and AGRAF- international research group.

(COM4)BEUCHER Claude (2011), “Les rapports israëlo-palestiniens à travers des cours de français, en France et en Belgique, sur Une Bouteille dans la mer de Gaza de Valérie Zénatti” Colloque international Histoire et Littérature, regards croisés: enseignement et épistémologie, INRP, organisé par les équipes EF2L et ECEHG de l’INRP, les 26-27, 28 mai 2011 à Lyon, co-organisateurs, universités Lyon 2 (EA 4160 Passages XX-XXI et UMR 5611 LIRE CNRS – Lyon 2), et Lyon 1 (IUFM), Universités Grenoble 3 (E.A. 3748 Traverses 19-21), et Grenoble 1 (IUFM).

(COM5) - BEUCHER Claude (2012). Le complexe du verbe en classe de CM1-CM2 : difficulté de repérage des verbes au passé composé pour des élèves et difficulté d’étayage, colloque international de Lyon “Le complexe du verbe. Approches linguistiques, didactiques, socio et psycholinguistiques”, Université Claude Bernard de Lyon et IUFM de Lyon. Atelier “Identification du verbe”, mai 2012, actes en cours.

(COM6)BEUCHER Claude, Pilorgé Jean-Luc & Romagny Virginie (2012) “Regards interdisciplinaires de didacticiens du français et de l’Histoire sur un corpus d’écriture de récits historiques en cours de français. Des problèmes de définitions de concepts, aux problèmes liés aux évaluations des productions recueillies dans le corpus”, journées d’études du CCLEPoDI, IUFM Midi Pyrénées, Université Toulouse 2, 25 octobre 2012, 26 octobre 2012. Diaporama en ligne sur Researchgate: DOI: 10.13140/RG.2.2.15548.03208.

(COM7)BEUCHER Claude (2013). “La Fontaine, source de savoirs du CE2 au lycée”, 3e colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique, IUFM de Marseille, 9-12 janvier 2013, 11 janvier 2013. Diaporama en ligne sur Researchgate: DOI: 10.13140/RG.2.2.18064.61442.

(COM8) - BEUCHER-MARSAL Claude, Charles Florence, Delais-Roussarie Elisabeth (2013). “La synthèse vocale avec correcteurs de langue, générateur de contenu pour écrire au CP-CE1 et en FLE”, colloque international AIRDF de Lausanne, Haute Ecole pédagogique du canton de Vaud, 29-31 aout 2013 “L’enseignement du français à l’ère informatique”. Résumé en ligne : http://www.hepl.ch/cms/accueil/actualites-et-agenda/actu-hep/colloque-lenseignement-du-franca/contributions/axe-2--structuration-orthographe/la-synthese-vocale-avec-correcte.html (page téléchargée le 7/7/2013).

(COM9) - BEUCHER-MARSAL Claude, Gruson Brigitte, Delais-Roussarie Elisabeth, Charles Florence (2013) “Vocal synthesis : an innovative Didactic Tool to support Young Learners’ and FFL Students’ Creative Writing”, international conference ECER Main conference 2013 “Creativity and Innovation in educational Research”, Istanbul, Turkey from 10th to 13rd september.

(COM10) - BEUCHER-MARSAL Claude, Gruson Brigitte, Delais Roussarie (2013). Renforcer les compétences en littératie et différencier la vitesse d’apprentissage de jeunes apprenants de CP-CE1 et FLE par un outil informatique innovant intégrant une synthèse vocale et un générateur de contenu, Strengthening literacy skills and differenciating learning speed for first and second-year learners (or foreign learners) through an innovative tool integrating vocal speech and content generator, Symposium international sur la litteratie à l’école, Lisbonne, 14 novembre 2013 (communication en français avec diaporama en anglais).

(COM11) - BEUCHER-MARSAL Claude, (2013). Incidence de l'utilisation d'un manuel ou non sur les pratiques d'enseignement de fables en CE2 et en 6e pour la France et en fin de secondaire pour la Belgique francophone, "Les fables à l'école (XIXe-XXIe siècles) : un patrimoine européen?", colloque international HELICE, Bordeaux, du 6 au 8 novembre 2013, ESPE d'Aquitaine, Université Bordeaux IV.

(COM12) - Botté-Bonneton Nathalie, BEUCHER-MARSAL Claude (2016). Des pratiques innovantes aux pratiques traditionnelles d'enseignement de l'écriture cursive, Espe de Bordeaux, site de Mérignac, colloque Enseignement et apprentissage de l'écriture de la maternelle à l'université et dans les formations tout au long de la vie, 19-21 octobre 2016, actes prévus. 

Communications Affichées :

(AFF1) - BEUCHER-MARSAL Claude, Gruson Brigitte, Roussarie Elisabeth, Charles Florence, Henry Anne (2014), Reduce inequalities in writing from the first year of primary school using speech synthesis and combined technologies, “Writing Research Across Borders III 2014 Conference”, Université Paris Ouest-Nanterre La Défense, 19th to the 22nd of february 2014, poster communication. 

(AFF2) - BEUCHER-MARSAL Claude, Charles Florence, Gruson Brigitte, Le Hénaff Carole (2014). Improving literacy skills and differentiating learning speed among 1st and 2nd year primary school children through a computer-assisted learning tool integrating speech synthesis, New York 21st International Conference on Learning, Learning Conference, 2014/07/15 to 2014/07/17. 

Communications orales dans des séminaires internes

- Doctoriales de l’Université de Lille 3 17 décembre 2010 : Beucher Claude (UCL), Dalila Moussi (Lille 3), Interactions didactiques au sein de quatre pratiques françaises et belges d’accompagnement de l’écriture de nouvelles fantastiques. Méthodologie, CRIPEDIS de l’UCL. Communication acceptée par le comité de lecture.

- au sein de journées des Doctorants, Université de Liège, Belgique : Samedi 24 avril 2010 : Beucher Claude, « L’accompagnement de l’écriture de nouvelles fantastiques et de fables dans des classes de France et de Belgique francophone ». 

- au sein de l’équipe Ert 64 du GRIDIFE (IUFM de Midi-Pyrénées, UT2) 30 avril 2010 : BEUCHER Claude « L’accompagnement de l’écriture de nouvelles fantastiques en France et en Belgique francophone ». 

- au sein de l’équipe du Centre d’études en didactique des langues et des littératures romanes, Université Catholique de Louvain, Belgique Vendredi 1er octobre 2010 : BEUCHER Claude, Communication sur la méthodologie de sa thèse et résultats « L’accompagnement de l’écriture de nouvelles fantastiques et de fables ».

- au sein du CREAD, lundi 5 décembre 2011, intervention dans le séminaire co-disciplinaire du CREAD afin d’exposer mes travaux antérieurs et mes travaux en cours au sein du CREAD (E.A. 3875), laboratoire UBO, Rennes 2.

BEUCHER-MARSAL Claude, Charles Florence (2016). "Des avancées en didactique du français pour faire avancer les étudiants de Master MEEF?", éléments de didactique, mardi 22 mars 2016, CREAD, ESPE de Bretagne.

Associations :

- Membre de l’AIRDF (2008-2016).

- Membre de ADMEE (2012-2013)

- Adhérent de l’AECSE (2012-2013) et AFEF (Association Française des Enseignants de Français) 2016.

- Publications littéraires :

- Anthologie du tanka francophone, éditions du Tanka francophone, Canada, pages 30-31 (publication de tankas).