DIVARD Ronan

Maître de conférences en sciences de gestion
Marketing


Enseignant-chercheur
Etablissement : Université Bretagne Occidentale
Affectation de recherche : ICI (Information coordination incitations)

Equipe(s) : MASC : Marketing social et comportements de consommation
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1/ Articles publiés (revues classées AERES)

Divard R., La participation des consommateurs aux campagnes publicitaires : ses formes, ses avantages et ses limites, Gestion, Revue Internationale de Gestion, vol. 38, n° 4, hiver 2014, p. 61-73.

Divard R., Comprendre les comportements non éthiques du consommateur : les apports de la théorie de la neutralisation, Management & Avenir, n° 60, 2013, p. 54-74.

Divard R. et Gabriel P., Les comportements volontairement déviants en termes de paiement – La théorie de la neutralisation appliquée au téléchargement illégal de
musique, Revue française de gestion, Vol. 39, n° 230, janvier-février 2013, p. 101-117.

Divard R. et Gabriel P., Les cartes affinitaires, une forme originale de partenariat, Décisions Marketing, no 54, 2009. p. 9-18.

Divard R., Les enquêtes mystère, une technique délicate à mettre en œuvre, Décisions Marketing, n° 53, 2009, p. 31-42.

Divard R. et Urien B., Le consommateur vit dans un monde en couleurs, Recherche et Applications en Marketing, vol. 16, n° 1, 2001, p. 3-24.

Robert-Demontrond P. et Divard R., La nostalgie comme symptôme de rejet de l’autonomie au travail : perspectives étiologique, sémiologique et ingénierique, Le Travail Humain, tome 61, n° 3, 1998, p. 235-262.

Divard R. et Robert-Demontrond P., La nostalgie : un thème récent dans la recherche marketing, Recherche et Applications en Marketing, vol. 12, n° 4, 1997, p. 41-61.

Divard R., La dynamique décisionnelle dans le couple, Recherche et Applications en Marketing, vol. 12, n°1, 1997, p. 71-90.

2/ Ouvrage et chapitres d’ouvrage

P. Gabriel, R. Divard, M. Le Gall-Ély et I. Prim-Allaz, Le marketing des services, Dunod, collection Management Sup, série marketing-communication, 256 p.

Divard R., Théorie de la neutralisation et comportement éthique du consommateur, in Marketing – Nouveaux enjeux, nouvelles perspectives, sous la direction de G. Cliquet, en hommage à Joël Jallais, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 49-58.

Divard R., Le marketing participatif, Dunod, collection Les Topos Plus, 2010, ouvrage réédité en 2011 sous le titre : Le marketing participatif 2.0, dans la collection Management Sup, série marketing-communication, 152 p.

Roullet B., Droulers O., Divard R. et Urien B., La couleur dans le design, in Design et Marketing, Fondements et méthodes, sous la direction de J-P. Mathieu, collection Recherches en gestion, L’Harmattan, 2006, p. 80-137.