DIVARD Ronan

Maître de conférences en sciences de gestion
Marketing


Enseignant-chercheur
Etablissement : Université Bretagne Occidentale
Affectation de recherche : ICI (Information coordination incitations)

Equipe(s) : MASC : Marketing social et comportements de consommation
Photo
LogoUBO
Logo
Pour la messagerie : prénom.nom@univ-brest.fr
Page personnelle : Page perso

Communications

Innocent M., Divard R. et Gabriel P., Comprendre l'expérience de participation des meilleurs contributeurs dans un contexte de crowdsourcing d'activités inventives, congrès annuel de l'Association des sciences administratives du Canada (ASAC), 13-16 juin 2015, Halifax, Nouvelle Ecosse.

Divard R., How reconcile an individualized approach of candidates while maintaining equal treatment? Colloque International Ideal (Identifier, évaluer et valider : pratiques et perspectives de la validation des acquis de l’expérience), 26 et 27 septembre 2013, Vilnius.

Akrim F., Divard R. et Le Gall-Ély M., Le don en ligne des jeunes actifs : freins et leviers pour la collecte de fonds sur Internet, 11e séminaire M@rsouin, 23 et 24 mai 2013, Saint-Malo.

Akrim F., Le Gall-Ély M. et Divard R., Freins au don en ligne chez lez jeunes actifs et leviers pour la collecte de fonds associative,  XXIXème Congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), 15, 16 et 17 mai 2013, La Rochelle.

Divard R., Transmettre du pouvoir au consommateur – Le cas de la création publicitaire,  Troisième colloque international de l’Institut des Sciences de l’Homme et de la Société (ISHS), Fédération de recherche en SHS-UBO, Transmission(s) entre pertes et profits, 14, 15, 16 et 17 novembre 2012 à Brest.

Divard R. et Gabriel P., Comprendre les comportements volontairement déviants en termes de paiement : application de la théorie de la neutralisation au téléchargement illégal de fichiers musicaux, 4ème Journée de recherche AFM (Association française de marketing) sur le prix, la gratuité et le don, Université François-Rabelais, Tours, 22 mars 2012, 29 pages.

Urien B. et Divard R., La prise en compte de la dimension culturelle de la couleur en marketing international, session posters, 16ème Congrès de l'Association française du Marketing, Montréal, 18-20 mai 2000.

Robert-Demontrond P. et Divard R., Logiques de l’excellence et syndrome nostalgique: réflexions sur un symptôme d’insatisfaction des salariés, XIVème université d’été de l’IAS (Institut de l’audit social), Aix-en-Provence, août 1996, 14 pages.

Documents de travail   

Divard R., La représentativité des échantillons issus d’access panels en ligne : une question majeure pour l’avenir des études de marché, ICI, Université de Bretagne Occidentale, 31 pages, 2009, http://hal.univ-brest.fr/hal-00819324.

Urien B. et Divard R., La prise en compte de la dimension culturelle de la couleur en marketing international, ICI, Université de Bretagne Occidentale, 31 pages, 2000, http://hal.univ-brest.fr/hal-00819321

Divard R., L’expression de désirs d’achat chez l’enfant, ses origines et ses conséquences, Cerma, Université de Rennes 1, 82 pages, 1992.

Autres activités de recherche

Membre du comité scientifique et du comité d’organisation du XXVIIIème Congrès international de l’Association française du marketing (AFM), Brest, 9-10-11 mai 2012.
       
Responsable-adjoint de l’Axe Masc (Marketing social et Comportements de consommation) du laboratoire ICI et membre du conseil de direction du laboratoire (2008-2012).

Membre de l’Association Française du Marketing (AFM) depuis 1989