LE FOLL Sebastien

Doctorant
Sciences de Gestion


Contrat CIFRE (Crédit Mutuel Arkéa)
Etablissement : Université de Bretagne Occidentale
Affectation de recherche : ICI (Information coordination incitations)

Equipe(s) : SCOR (Stratégie et Comportements des Organisations)
Photo
LogoUBO
Logo
Pour la messagerie : prénom.nom@univ-brest.fr
Page personnelle :

Doctorant en 4ème année de thèse, je m'intéresse aux stratégies des banques coopératives et mutualistes et travaille plus spécifiquement sur les comportements et perceptions des parties prenantes au sein de la banque de réseau.

Dans le cadre de ma thèse, l'objet de recherche porte sur les relations de proximité pouvant exister entre les clients/sociétaires et le réseau bancaire coopératif incarné sur le terrain par les caisses locales. Ces dernières représentent un terrain d'investigation original dans la mesure où elles constituent un lieu de rencontre entre plusieurs acteurs (salariés, manageurs, sociétaires, administrateurs) aux attentes et perceptions potentiellement différentes, nous permettant dès lors d'opter pour une approche partenariale.

Le sujet est d'actualité dans la mesure où les banques françaises, tous statuts confondus, sont aujourd'hui en train de réorganiser et moderniser leurs réseaux d'agences. Cela constitue un enjeu de taille pour les banques coopératives qui ont historiquement construit leur réputation sur un vaste réseau de caisses locales (proximité géographique). En effet, à l'ère du digital, les clients consomment désormais la banque différemment et ne se rendent plus que rarement en agence (proximité technologique), remettant par là en question le modèle de la banque coopérative traditionnelle caractérisé par un fort ancrage dans les territoires.

Ce constat amène à se poser deux questions. La première consiste à se demander comment la relation bancaire va évoluer entre le client/sociétaire et la "caisse locale de demain". La seconde, qui en découle directement, pose la question de la compétence des collaborateurs (conseillers bancaires, directeurs d'agences) au sein de cette nouvelle relation de proximité.

Réalisés dans le cadre d'un contrat CIFRE avec le Crédit Mutuel Arkéa, mes travaux s'inscrivent dans une démarche de recherche ingénierique largement abductive combinant études qualitatives et quantitatives (méthode mixte). Par le biais d'allers et retours entre théorie et terrain, nous cherchons de cette manière à répondre à plusieurs questions : Quels sont les écarts de perception sur l'offre bancaire de proximité entre les partenaires d'une caisse locale? Comment s'exprime la proximité au sein d'un réseau bancaire coopératif aujourd'hui? Comment cette proximité peut-elle être source de performance pour la caisse locale de demain?