MUNOZ Jorge

Maître de Conférences en Sociologie
Sociologie du travail, risques professionnels, économie sociale et solidaire, action publique.


Enseignant-chercheur
Etablissement : Université Bretagne Occidentale
Affectation de recherche : LABERS (LAboratoire d'Etudes et de Recherches en Sociologie)

Equipe(s) : Mutations contemporaines du travail
Photo
LogoUBO
Logo
Pour la messagerie : prénom.nom@univ-brest.fr
Page personnelle : Page perso

Projets en cours de réalisation ou récemment terminés

Projet labellisé MSHB responsable MUÑOZ Jorge « : Les Agences Régionales de Santé : une nouvelle forme organisationnelle pour une nouvelle forme de régulation politique ? Etude exploratoire ». Avec Jourdain A. Ehesp, Michel H. Ehesp, Cormier M. Rennes 1, Lemoigne M. Doat M. et Hudebine H. UBO. Durée 2 ans (fin 2013).

Projet ANR Alter-Pro « Partages des espaces habités : vers des formes alternatives de propriété ». Programme Espaces et territoire édition 2010 N° ANR-10-ESVS-012-02. Responsable et coordination Denèfle S. MSH Tours, (comité de pilotage Roux N. Ars UBO, Lerousseau N. et Manson C.). Participation sur la thématique des coopératives. (terminé)

Projet MSHB « Les notions médico-légales du droit social » (responsable Marion Del Sol Pr Droit Rennes 1). Projet de recherche interdisciplinaire (juristes, sociologues et médecins du travail) sur la pratique médico-légale en droit social. Durée prévue 3 ans. Je coordonne la partie sociologique (observation, entretiens et questionnaires auprès des médecins du travail). (en cours)

Projet Socio-Agripest financé par l’appel APR ANSES 2012 coordonné par Nathalie Jas Ritme Inra. Durée 3 ans. Chargé de l’axe 2 « Production des savoirs institutionnels » avec Jean-Noël Jouzel CSO/CNRS.
 

Anciens projets de recherche

MUÑOZ J. (Responsable du projet) avec DUMAS M. DOUGUET F., FAHMI Y. et RAYMOND A. 2010, « Accompagnement managérial des processus d’appropriation des outils de gestion par les équipes de professionnels et en lien avec les démarches qualité », Étude menée pour le compte de l’Haute Autorité de la Santé. 111 p.
Sous la Dir. De DOUGUET F. et MUNOZ J. (Coll. D. Leboul) « Post-enquête : conditions de travail à l’hôpital : Les effets de l’accréditation et des mesures d’amélioration sur la qualité des soins sur l’activité des personnels soignants » Étude menée pour le compte de la DREES durée 14 mois. Publication dans la série « Documents de travail : série étude » de la DREES 2005.
Dir. GUIOL P. (CRAPE/CNRS) et MUÑOZ J. (ARS/UBO), « Management et santé de salariés » 2006 Enquête financée par le Ministère de la recherche » 220 p.
MUÑOZ J,. (Sous la Dir) Assistants A. RAYMOND et D. BERTRAND, Janvier 2007, « Post-enquête : conditions de travail à l’hôpital exploitation statistique des données : les effets de l’accréditation», Document de travail, Collection Série études statistique, N° 112 Étude menée pour le compte de la DREES, 105 p. Publié dans la série études et statistique de la DREES.
GUIOL P. Dir. (CRAPE/CNRS) et MUÑOZ J 2006, « Management et santé de salariés » 2006 Enquête financée par le Ministère de la recherche » (ARS/UBO), 220 p.
BOUTET A., DONDEYNE C., LECONTE P., MUÑOZ J, TREMENBERT J. et JULLIEN N., 2007, « Panorama des usages TIC en France » enquête menée pour le compte de l’Observatoire des métiers de télécoms. En collaboration ARS/Marsouin, , mai 2007, 109 p.
MUÑOZ J. et PENVEN A.2007, « Gouvernance territoriale de l’économie sociale Politiques d’appui à l’économie sociale en région et impact local pour un développement solidaire ». Innovation sociale et le développement en économie sociale et solidaire délégation interministérielle à l’expérimentation sociale et l’économie sociale. Pour le ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement. Rapport mené conjointement avec le Collège Coopératif en Bretagne. Jorge Muñoz et Alain Penven, novembre 2007, 138 p.