PLANCHE Pascale

Professeur des Universités - 1ère classe.
Psychologie cognitive du développement


Enseignant-chercheur
Etablissement : Université de Bretagne Occidentale
Affectation de recherche : CREAD (Centre de recherches sur l'éducation, les apprentissages, et la didactique)Affectation de recherche : EPS (Ethique, professionalisme et santé)

Equipe(s) : Centre de Recherche sur l'Education, les Apprentissages et la Didactique (CREAD, EA 3875)
Photo
LogoUBO
Pour la messagerie : prénom.nom@univ-brest.fr
Tél.06 67 53 51 06

Page personnelle :

 Parcours Universitaire :

• Recrutée à l’UBO en octobre 1992 en tant que Maître de Conférences stagiaire
• Titularisée le 1-10-1994
• Promue au 1er échelon des Maître de Conférences 1ère Classe le 1-9-1997
• Habilitée à Diriger des Recherches le 17–12–1998.
• Qualifiée Professeur des Universités en février 2002
• Recrutée à l'UBO  sur un poste de Professeur de Psychologie du Développement  en décembre 2005 (nomination le 1er février 2006).
• Promue à la 1ère classe de Professeur des Universités en  Psychologie du Développement en 2011.

Responsabilités pédagogiques, responsabilités administratives locales, nationales ou internationales (depuis 2010):

- Présidente du Comité d’Ethique pour la Recherche à l’UBO (création en septembre 2015).
- Membre du Conseil Scientifique de l’Institut Brestois des Sciences Humaines et Sociales (IBSHS) depuis 2015, représentante du CREAD.

- Membre du Comité Scientifique de la revue Québécoise « Formation et Profession : Revue Internationale en Education », depuis juin 2013.
- Membre du Comité d’Orientation et de Prospective de l’ITES, Brest depuis 2013.

- Membre du Conseil de Gestion du Service Universitaire de Formation Continue de l’Université de Brest depuis 2001.
- Présidente de la Commission Recherche, bureau élargi de l’AEPU depuis janvier 2012.
- Présidente du Département de Psychologie à Brest, 2010 – 2012
- Présidente du jury d’examen de la 3ère année de licence de Psychologie à Brest (2009-2010; 2010-2011)
- Responsable pédagogique de la 3ère année de licence de Psychologie à Brest (2009-2010; 2010-2011)
- Porteur du projet de la licence de psychologie en 2010, rédaction des maquettes de L1, L2 et L3 de psychologie et de l’ensemble des documents nécessaires à l’évaluation de l’AERES pour le plan quadriennal 2012 – 2015 (classé « A » par l’AERES).

Diffusion d’information scientifique et technique et autres actions de promotion de la science, actions de valorisation et de transfert :
Planche, P. (2016, janvier). Invitation par l’Université de Lille 3, pour présenter le Comité d’Ethique pour la Recherche de l’UBO.
Planche, P. (2015, avril). « L’autisme : diagnostic, sémiologie et intégration des enfants avec autisme en milieu ordinaire de scolarisation » (conférence présentée aux Journées de l’Autisme, 2 avril 2015 à Saint-Martin des Champs).
Participation sur invitation au Journal Télévisé de Tébéo (Télévision Bretagne Ouest) pour introduire les Journées de l’Autisme, 31 mars 2015.
Planche, P. (2014, juin). Présentation des résultats d’une étude sur le nouvel aménagement des temps scolaires, conduite en collaboration avec le PEL de la mairie de Brest et le Groupe de recherche ARTS du CREAD (EA 3875), conférence à l’Hôtel de Ville de Brest (29).
Planche, P. (2014, mars). Invitation à « la semaine du cerveau », du 10 au 16 mars 2014 à Brest : participation à une discussion à la suite de la projection du film « Snow cake », mettant en scène une personne avec autisme.
Planche, P. (2014, février). Les enfants à haut potentiel : définition, caractéristiques fonctionnelles et scolarisation. Conférence à la demande de l’équipe éducative du lycée Lesven de Brest (29).
Planche, P. (2013, mai). Repérage, caractéristiques de fonctionnement et de développement des enfants à haut potentiel. Conférence dans le cadre du dispositif « Accompagner autrement les élèves à haut potentiel », lycée - collège de l’Harteloire, Brest (29).
Planche, P. (2012, décembre). Accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers en école ordinaire. Animation pédagogique pour les enseignants à la demande de l’Inspection Départementale de Brest.
Planche, P. (2012, octobre). Le bilinguisme, un « plus » pour l’enfant. Conférence dans le cadre de la campagne de sensibilisation des jeunes parents à l’intérêt du bilinguisme pour le développement des enfants, à la demande du Conseil Régional et Général du Finistère, Quimper.
Planche, P. (2011, janvier). L’autisme dans tous ses états. Conférence à l’invitation de l’Association les Genêts d’or, Morlaix (29).

Contribution à la formation doctorale
Thèse en cours d’encadrement : « L’Enseignement spécialisé : Une réponse à la scolarisation des élèves avec autisme ? La question de la formation des enseignants. » (1ère année 2015-2016)


Thèses soutenues sous ma direction:

• Thèse intitulée « L’intégration scolaire des enfants porteurs de handicap–Le cas particulier des enfants avec autisme » (soutenue le 14 décembre 2015 à l’UBO avec Mention très honorable à l’unanimité )

• Thèse intitulée « Estime de soi et adaptation scolaire : étude comparative d'enfants de grande section de maternelle et de cours élémentaire 2ème année » (soutenue le 30 novembre 2011 à l’UBO avec Mention très honorable à l’unanimité )

• Thèse intitulée « L’influence du bilinguisme précoce sur le développement et le fonctionnement cognitif de l’enfant » (soutenue le 3 décembre 2010 à l’UBO avec Mention très honorable à l’unanimité ).


• Thèse intitulée « La transmission trans-générationnelle des violences familiales et leurs répercussions physiques et psychiques sur les victimes » (soutenue le 20 décembre 2010 à l’UBO avec la Mention très honorable à l’unanimité ).