PLANCHE Pascale

Professeur des Universités - 1ère classe.
Psychologie cognitive du développement


Enseignant-chercheur
Etablissement : Université de Bretagne Occidentale
Affectation de recherche : EPS (Ethique, professionalisme et santé)Affectation de recherche : CREAD (Centre de recherches sur l'éducation, les apprentissages, et la didactique)

Equipe(s) : Centre de Recherche sur l'Education, les Apprentissages et la Didactique (CREAD, EA 3875)
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Tél.06 67 53 51 06

Page personnelle :

Mes axes de recherche principaux :
- Développement et fonctionnement cognitif des enfants avec autisme de haut niveau et Asperger
- Développement et fonctionnement cognitif des enfants à haut potentiel
- Étude de l’influence des pratiques éducatives des familles contemporaines sur la structuration psychique des enfants.


L’ensemble de mes travaux indique mon intérêt pour les enfants présentant des caractéristiques particulières (précocité intellectuelle, bilinguisme, autisme) afin notamment d’étudier les liens entre fonctionnement cognitif atypique / développement/ scolarisation / environnement.

Je conduis mes travaux de recherche avec le souci constant de leur implication sur le terrain afin que leurs résultats puissent servir aux populations directement concernées. Ainsi je suis régulièrement sollicitée pour intervenir auprès des enseignants qui reçoivent de plus en plus souvent dans leur classe aujourd’hui des enfants avec autisme alors que leur formation les prépare insuffisamment à cet accueil (j’ai dirigé une thèse de Doctorat sur la scolarisation des enfants avec autisme en milieu ordinaire, soutenue en 2015). Je suis également sollicitée par des Institutions spécialisées et des Etablissements de l’Education Nationale (collèges, lycées) pour intervenir auprès des équipes éducatives ou soignantes sur la thématique des enfants avec autisme et celle des enfants à haut potentiel ainsi que par des associations de familles.
En tant que chercheur-associé au CRBC (Centre de Recherche Bretonne et Celtique, UBO-BREST), j’ai mené des travaux sur l’influence du bilinguisme précoce sur le fonctionnement cognitif de l’enfant, dirigé une thèse de Doctorat sur cette thématique et participé récemment à une campagne de communication initiée par le Conseil Général du Finistère pour sensibiliser les jeunes parents aux effets bénéfiques du bilinguisme précoce sur le développement des enfants.