PRIGENT-SIMONIN Anne helene

Maître de Conférence en Sciences de Gestion
Marketing


Enseignant-Chercheur
Etablissement : Université Bretagne Occidentale
Affectation de recherche : ICI (Information coordination incitations)

Equipe(s) : Axe COMIN
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Articles dans des revues à comité de lecture :

  • HERAULT-FOURNIER C., MERLE A., PRIGENT-SIMONIN A-H., 2015, Le commerce des proximités. Comparaison des proximités perçues en vente directe et en commerce dits « de proximité. », Revue Française de Gestion (V2 en cours d’évaluation).
  • HERAULT-FOURNIER C., MERLE A., PRIGENT-SIMONIN A-H., 2014, Diagnostiquer la proximité perçue en vente directe de produits alimentaires, Décisions Marketing, n° 73, janvier-mars.
  • HERAULT-FOURNIER C., MERLE A., PRIGENT-SIMONIN A-H., 2012, Comment les consommateurs perçoivent-ils la proximité à l’égard d’un circuit court alimentaire ? Management et Avenir, n°53/3.

Ouvrage
PRIGENT-SIMONIN AH et HERAULT-FOURNIER C., 2012, Au plus près de l’assiette… Pérenniser les circuits courts alimentaires, coéditions Quae et Educagri, 261 pages.

Communications scientifiques

  • HERAULT-FOURNIER C., MERLE A., PRIGENT-SIMONIN A-H., 2013, Le commerce deS proximitéS : comparaison des proximités perçues en vente directe et en commerce dit « de proximité ». 29e Congrès International de l’Association Française de Marketing, La Rochelle, 16-17 mai.
  • HERAULT-FOURNIER C. et PRIGENT-SIMONIN A-H., 2012, Typologie des consommateurs en fonction de la proximité perçue en vente directe : exploration de trois formes de vente : AMAP, Points de vente collectifs et Marchés, 8ème Journée AFM du marketing agro-alimentaire, Montpellier, 28 septembre.
  • PRIGENT-SIMONIN A-H., HERAULT-FOURNIER C., MERLE A., 2012, Diagnostic territorial de la consommation de produits locaux, Symposium PSDR3 Les chemins du développement territorial, Clermont-Ferrand, 19-21 juin.
  • HERAULT-FOURNIER C., MERLE A., PRIGENT-SIMONIN A-H., 2010, Comment les consommateurs perçoivent-ils la proximité à l’égard d’un circuit court alimentaire ? Congrès International de l’Association Française de Marketing, Angers-Le Mans, 6-7 mai.
  • HERAULT-FOURNIER C., PRIGENT-SIMONIN AH., 2010, Proposition d’une typologie des consommateurs en fonction des proximités perçues dans les points de vente collectifs, Séminaire RRF « Etat des lieux de la recherche sur les circuits courts », Paris, 5-6 mai.


Conférences invitées

  • PRIGENT-SIMONIN AH. et HERAULT-FOURNIER C., 2013, "Circuits courts et facteurs de pérennité", Animation et organisation d’une session spéciale dans le cadre du Colloque SFER CCP « Les Circuits Courts de Proximité : Renouer les liens entre les territoires et la consommation alimentaire », AgroParisTech, 4 et 5 juin.
  • HENKER L., PRIGENT-SIMONIN AH., HERAULT-FOURNIER C. et MERLE A., 2011, Bilan et potentiel de consommation de produits locaux sur un territoire : enseignements méthodologiques et pratiques, séminaire LiProCo – PSDR 3 « La recherche en action », Angers, 20 septembre. Présentation disponible sur http://vimeopro.com/mcaprod2/liproco/video/30890464
  • MERLE A., PRIGENT-SIMONIN AH. et HERAULT-FOURNIER C., 2010, Quel potentiel de consommation de produits locaux sur le territoire ?, séminaire LiProCo – PSDR 3 « Interroger les circuits courts pour mieux les accompagner », Lyon, 2 décembre. Présentation disponible sur http://vimeo.com/18224722
  • PRIGENT-SIMONIN AH., MERLE A. et HERAULT-FOURNIER C., 2010, Comment les consommateurs perçoivent-ils la proximité en circuits courts ?, séminaire LiProCo – PSDR 3 « Interroger les circuits courts pour mieux les accompagner », Lyon, 2 décembre. Présentation disponible sur http://vimeo.com/18199305

Valorisations professionnelles

  • LELAURE V., LEGAT C., PRIGENT-SIMONIN A-H., MERLE A., POISSON M., 2011, Diagnostic des circuits alimentaires de proximité sur un territoire, Carnet Pro de liproco, n°7, 16 p.
  • MERLE A., HERAULT-FOURNIER C. et PRIGENT-SIMONIN AH., 2011, La consommation alimentaires de produits alimentaires locaux : quelques signes encourageants pour son développement, Carnet Pro de liproco, n°6, 12 p.
  • LIPROCO-PSDR Rhône-Alpes (2011), Mieux connaître les circuits courts pour les accompagner, synthèse du séminaire du 2/12/2010, 4 pages. Disponible sur : http://www.psdr-ra.fr/documents/LIPROCO/INRA_licopro-actes2010_4p.pdf
  • HERAULT-FOURNIER C., MERLE A., PRIGENT-SIMONIN AH. et LAZZERINI L., 2010, La proximité perçue par les consommateurs dans les points de vente collectifs, Carnet Pro de liproco, n°2, 12p.

Rapport d’études

  • PRIGENT-SIMONIN A-H, 2012, Plan d’actions en faveur du développement des circuits courts et de la consommation de produits locaux sur le territoire de Saint-Etienne Métropole, rapport de synthèse, Saint-Etienne Métropole.
  • PRIGENT-SIMONIN A-H., LELAURE V., 2012, Bilan et potentiel de consommation de produits locaux sur le territoire de Saint-Etienne Métropole, rapport d’étude Liproco, commanditaire : Saint-Etienne Métropole.
  • PRIGENT-SIMONIN A-H., LELAURE V., 2011, L’offre en circuits courts alimentaires sur le Pays de la Jeune Loire et ses Rivières, rapport d’étude Liproco, commanditaire : Pays de la Jeune Loire et ses Rivières.
  • MERLE A., PRIGENT-SIMONIN A-H., GRACIANETTE C., 2010, Bilan et potentiel de consommation de produits locaux dans le Pays du Cotentin, rapport d’étude Liproco – Institut du Capital Client, commanditaire : Pays du Cotentin.
  • MERLE A., PRIGENT-SIMONIN A-H., GRACIANETTE C., 2010, Bilan et potentiel de consommation de produits locaux dans le Pays de la Jeune Loire et ses Rivières, rapport d’étude Liproco, commanditaire : Pays de la Jeune Loire et ses Rivières.