TARITS Corinne, MC HC ECH. 5

35eme CNU : Structure et évolution de la terre et des autres planètes
tèl. 02 98 01 62 75


Enseignant-chercheur
Etablissement : Université Bretagne Occidentale
Affectation de recherche : DO (Domaines océaniques)

Equipe(s) : Processus sédimentaires et biodiversité
Photo
LogoUBO
Logo
Pour la messagerie : prénom.nom@univ-brest.fr
Page personnelle :

Née le 26 février 1961, à Paris XIIe.


Etudes :


- Baccalauréat D, 1978

- Université Paris VII : DEUG Sciences de la Vie et de la Terre, 1980
- Université Paris VII : Licence Sciences Physiques de la Terre, 1981                                                      - Université Paris VII : Maîtrise Sciences Physiques de la Terre, option Géochimie, 1982


Interruption des études de 1982 à 1986 :

- Maître Auxilliaire en Mathématiques (Lycée du Tampon – île de la Réunion, collège de Charenton, collège de Neuilly).


Reprise des études :

- Université Paris VI (UPMC) : DEA national d'Hydrogéologie, 1987                                                        - Université Paris V : Doctorat spécialité « Hydrologie », soutenu le 10/12/90 : Etude des variations isotopiques du Carbone et de l’Oxygène dans le domaine de la précipitation spontanée du carbonate de calcium.


Responsabilités actuelles :            

- Directrice (Doyen) de l’UFR « Sciences et Techniques » : La composante compte 230 enseignants-chercheurs, 50 personnels IATSS, 2 500 étudiants. Les enseignements incluent un Master STS (10 mentions avec 17 spécialités recherche et 17 spécialités professionnelles), une Licence STS (9 mentions ), 5 Licences professionnelles et 1 DEUST. La composante est pluridisciplinaire. Elle est constituée de 10 Départements et les enseignements sont adossés à 12 laboratoires fédérés dans les quatre structures fédératives de l'UBO (Sciences de la Mer, Santé/Agro/Matière, Maths/STIC et Sciences de l'Homme et de la Société). Deux fois élue depuis le 02/06/08.                                                                                                                                        -Secrétaire de la Conférence des Directeurs des UFR Scientifiques (CDUS) (01/01/13 à maintenant)

Responsabilités antérieures :


- Directrice adjointe de l’UFR « Sciences et Techniques » (05/05/03 au 01/06/08)                                   - Présidente de la Commission Enseignement (05/05/03 au 01/07/08)
- Membre élu du Conseil d’Administration de l’UFR
- Directrice du Département "Sciences de la Terre" de l'UFR "Sciences et Techniques" (01/1999 à 01/2002 : 1er mandat et 01/2002 à 01/2005 2ème mandat)


Résumé de la progression de la carrière au sein de l'UMR 6538 DO :

Entre 2005 et 2009 (avant la 1ére élection au poste de Doyen) :                                                               - 8 publications (en moyenne 2/an) dont 3 publications ‘A’, 2-1er auteur; 3 publis techniques (B) ;

- 1 livre référencé dans la bibliothèque du concours de l’agrégation SVT;

- 2 publis d’enseignement en numérique (Envam et UVED)

J'ai été titularisée Maître de Conférence en 35 éme section CNU, le 01/09/96. Le début de ma carrière à l’UBO a été marqué par une activité conjointe (1) de développement d’enseignements d’hydrogéologie au sein du Département des Sciences de la Terre de l’UFR Sciences et Techniques qui a été largement utilisé dans la production d’un ouvrage Dunod, d’unité enseignement numérique Envam, de participation à un ouvrage virtuel UVED et qui a conduit entre autre à ma participation au jury de l’agrégation SV-STU et en parallèle (2) de recherches fondamentales.

Les recherches menées à Domaines Océaniques m'ont tout d'abord conduit à poursuivre les investigations débutées auparavant sur le fonctionnement des systèmes hydrogéologiques en milieu fracturé soumis à une action externe puis j'ai développé, à travers des collaborations (CAREN, IRSN, université de Saskatchewan – Canada), un projet qui porte sur l’étude de la signature hydrothermale dans les eaux de surface du rift kenyan au travers de la caractérisation spatiale et dynamique du transfert des substances chimiques dans les milieux fissurés.

Trois aspects ont été abordés : (1) les mécanismes hydrogéochimiques de la recharge des aquifères, (2) les transferts hydrochimiques au sein des milieux fracturés et (3) l’influence des transferts d’eaux souterraines sur le fonctionnement hydrochimique des lacs d’eau douce dans les Bassins versants fermés du rift est-africain. Ces trois aspects permettent de couvrir l’ensemble du cycle souterrain de l’eau depuis sa recharge, son transfert profond et sa décharge.