TITO DE MORAIS Luis

Directeur de Recherche à l'IRD
Écologiste des peuplements de poissons


DR2 - IRD
Etablissement : Université Bretagne Occidentale
Affectation de recherche : LEMAR (Laboratoire des sciences de l'environnement marin)

Equipe(s) : Etude intégré du fonctionnement des écosystèmes [Equipe 3]
Photo
LogoUBO
Logo
Pour la messagerie : prénom.nom@univ-brest.fr
Page personnelle : http://www.researchgate.net/profile/Luis_Tito_de_Morais/

Encadrements, activités d'enseignement et de formation

  • Octobre 1998 - Novembre 2002. Co-direction de thèse d'Université de M. Sebastino K. Da Costa, chercheur au CNRA de Côte d'Ivoire. "Structure des peuplements, déterminisme de la diversité spécifique de l' ichtyofaune et pratique durable de la pêche dans les hydroystèmes africains", responsable Universitaire : Prof. G. Gourène, Université Abobo/Adjamé (Abidjan), Côte d'Ivoire. Thèse soutenue le 8 février 2003.
  • Janvier 2002 - Octobre 2004. Co-direction de thèse d'Université de Melle Maria C. Villanueva (allocataire IRD) : "Biodiversité et relations trophiques dans quelques milieux estuariens et lagunaires de l'Afrique de l'Ouest : adaptations aux pressions environnementales". Directeur de thèse : J. Moreau, INP Toulouse. Thèse soutenue le 29 octobre 2004.
  • Novembre 2006 - Octobre 2010 : Co-direction de thèse d'Université (UCAD, Sénégal) de M. Djibril Faye (allocataire IRD) : « Étude des réseaux trophiques estuariens tropicaux : implications énergétiques et écologiques de la morphologie, richesse, abondance et biomasse des poissons ». Responsable Universitaire O. T. Thiaw, IUPA-UCAD, Sénégal).
  • Octobre 2010 - décembre 2013 : co-encadrement scientifique de la thèse d'Université (UCAD, Sénégal) de M. Ismaila NDOUR (allocataire CRODT) : « Impact de la pêche et des paramètres environnementaux sur l'état de santé des peuplements de poissons au niveau de la Grande Côte du Sénégal ». Directeur de thèse O. T. Thiaw, IUPA-UCAD, Sénégal.
  • Depuis Septembre 2012 : Co-encadrement (avec J.M. Ecoutin) en thèse d'Université de M. Oumar Sadio (ingénieur sénégalais à l'IRD Dakar). École Doctorale des Sciences de la Mer (EDSM) de l'Université de Brest (UBO) : « Efficacité des Aires Marines Protégées comme outil de restauration des ressources marines et de gestion des stocks halieutiques : l’expérience ouest africaine ». Thèse soutenue en décembre 2015.
  • Depuis Octobre 2012 : Co-encadrement (avec R. Laë) en thèse d'Université de M. Awaluddin H. Kaimuddin (Boursier indonésien du gouvernement indonésien). École Doctorale des Sciences de la Mer (EDSM) de l'Université de Brest (UBO) : « Effets Potentiels des Réseaux d’Aires Marines Protégées : Taille et résilience face aux changement climatiques. Approche par SIG et modèles ». Soutenance prévue fin avril 2016.
  • Depuis Octobre 2013 : Co-encadrement (avec R. Laë) en thèse d'Université de M. Gaël Le Croizier (Boursier français de l'UBO). École Doctorale des Sciences de la Mer (EDSM) de l'Université de Brest (UBO) : « Étude des impacts des éléments trace métallique sur la survie des espèces marines d'intérêt halieutique : application à l'ichtyofaune du littoral du CCLME ». Soutenance prévue fin 2016.
  • Depuis Octobre 2013 : Co-encadrement (avec F. Le Loc'h-IRD et Frida Ben Rais Lasram-INAT) en thèse d'Université de M. Ghassen Galhoussi (Allocataire tunisien sur cofinancement ARTS de l’IRD et de la fondation Total dans le cadre du projet CHARMMED). École Doctorale des Sciences de la Mer (EDSM) de l'Université de Brest (UBO) : « Modélisation de scénarios d’évolution du fonctionnement trophique d’un écosystème exploité sud méditerranéen, le Golfe de Gabès (Tunisie), face au changement global ». Soutenance prévue fin 2016.
  • Encadrements de stages : IUT, licence, Maîtrise, DU, DEA, Master 1, Master 2, divers.
  • Activités de formation et d'enseignement : encadrements de groupes de stagiaires, cours pour décideurs privés, cours et TD de Licence (Univ. de Bouaké, d'Abidjan et de Dakar), cours et TD de Maîtrise (Univ. de Bouaké), DUT (Univ. de Bouaké), cours et TD de DEA (Univ. de Dakar), cours et TD en master et formation doctorale (IUEM-UBO), formation continue de chercheurs et étudiants partenaires du sud.