Présentation

Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, l’UBO a pour missions premières de concourir au développement de la recherche et à l’élévation du niveau scientifique, culturel et professionnel de la nation et des individus qui la composent, à la croissance régionale et nationale, à l’essor économique et à la réalisation d’une politique de l’emploi. Elle concourt enfin à la réduction des inégalités sociales et culturelles.

L’université assure :

  • la formation initiale et continue ;
  • la recherche scientifique et technique ainsi que la valorisation de ses résultats ;
  • la diffusion de la culture et l’information scientifique et technique ;
  • la coopération internationale.

L'UBO, université de proximité

L’UBO souhaite maintenir pleinement son rôle d’université de proximité, accessible au plus grand nombre de Bretons de l’Ouest avec une offre de formation pluridisciplinaire, riche et variée et ainsi, être acteur et vecteur de développement du territoire.

L'UBO, un des principaux acteurs économiques du territoire

«Les établissements d’enseignement supérieur sont devenus des acteurs du développement économique à part entière. Formation des étudiants, qui sont les ressources en capital humain de demain, emplois, dépenses de fonctionnement et d’investissement, contribution à l’attractivité des territoires, transfert et diffusion des connaissances et de compétences au sein des entreprises locales…» (extrait enquête ADEUPA février 2013)

Une étude a été réalisée par l’ADEUPA portant sur le « Poids économique de l’UBO dans le Finistère », dans le cadre de l’Observatoire de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Pays de Brest (créé en 2009 en partenariat avec Brest Métropole Océane, L’Agence d’Urbanisme du Pays de Brest, l’UBO et les grandes écoles). Les résultats ont été présentés à la presse le 13 novembre 2013.

L’UBO, université internationale

L’ambition est de renforcer les nombreux projets de recherche et collaborations scientifiques qui sont déjà menées au sein de l’UBO, au niveau européen et international. Chaque année, environ 1 700 étudiants internationaux sont accueillis, 336 étudiants de l’UBO partent en étude à l’étranger et 634 en mobilité de stages. L’IUEM (Institut Européen de la Mer) compte 20% d’étudiants venus de l’Etranger dans ses promotions.

En savoir plus site le site web DEI (Direction Europe International)

Exemple de collaboration

Le réseau "Offshoring des Technologie de l'Information" (OTI ) de collaboration entre l'UBO et 10 universités/écoles d'ingénieurs marocaines (démarré en 2008) est rattaché depuis début 2015 au Programme HOMERe "Haute Opportunité en Méditerranée pour le Recrutement de cadres d’excellence" labellisé par l'Union pour la Méditerranée (UpM).

Découvrez le témoignage d'un de nos étudiants du Master 2 DOSI 2014-2015 du Département d'Informatique de l'UFR Sciences et Techniques recueilli par UpM.

La modernisation des campus UBO

Renforcer l’attractivité et améliorer la qualité de vie sur nos campus passe est également une de nos priorités. Un schéma directeur immobilier a été défini et présenté à la communauté en Avril 2013.

Un campus numérique UNIQUE en Europe

Une nouvelle façon d’étudier, d’enseigner et de pratiquer la recherche en Bretagne grâce à un projet d’envergure mené à l’échelle régionale, pour tous les établissements d’enseignement supérieur, par l’UBL (Université Bretagne Loire). campusnumerique.ueb.eu

Les points forts du campus

  • Le déploiement d’une soixantaine d’équipements de haute technologie interconnectés les uns aux autres : salle de visio immersive, télé-amphithéatre, salle de télé-td
  • La mise en œuvre de services support communs : captation automatique, interface de réservation en ligne, service d’assistance…
  • La construction de quatre bâtiments dédiés au numérique qui réprésente une véritable vitrine de l’ambition de l’UBL et de ses membres en matière de numérique, quatre pôles ont été construits :

    - Pôle Numérique du Campus de Beaulieu
    - Pôle Numérique de l’Espace Chateaubriand

    - Pôle Numérique de Brest iroise

    - Pôle Numérique de Brest Bouguen
  • La mise à disposition de ces équipements et bâtiments à l’ensemble de la communauté UBL.

Les assises de la pédagogie de l'UBO

En janvier 2014, l’UBO a organisé ses 1ères Assises de la Pédagogie en réunissant les personnels enseignants et administratifs et les étudiants. L’objectif : échanger, partager les questionnements en termes de pédagogie pour construire de nouvelles manières d’aborder l’enseignement à l’université face aux attentes des étudiants d’aujourd’hui. Cette initiative de l’UBO est peu répandue en France et sera pérennisée. Des éléments d’information complémentaires sur cet événement :
www.univ-brest.fr/assises_pedagogie

Mission égalité homme-femme à l'UBO

  • Proposer à la direction de l’université des solutions pour faire progresser la parité dans toutes les instances de l’université,
  • Proposer des solutions à même de conduire à l’équité de traitement et de chances entre hommes et femmes sur tous les aspects de leur carrière,
  • Veiller à faire avancer les connaissances de l’université relatives à ce sujet à travers le bilan social ou tout autre document,
  • Promouvoir des mesures d’encouragement pour que l’ensemble des filières ait une composition étudiante équilibrée entre les deux sexes.
  • www.univ-brest.fr/mission-egalite-femmes-hommes

 

Portail des services

de l'UBO

Lire la suite

Brest - Quimper - Morlaix

UBO : Membre de la Comue UBL

(Université Bretagne Loire)

Lutte contre le réchauffement climatique

Bilan carbone de l'UBO

La boutique UBO

Tee-shirt, sweat, goodies...

Découvrir l'UBO

Le Continuum Lycée-Université