UBO - Université de Bretagne Occidentale
 
Master Professionnel en Chimie analytique, Chimiométrie et Qualité

zoomDepuis des décennies et dans tous les secteurs d'activités, Les laboratoires et industries génèrent des masses de données qu'il est nécessaire de traiter et valoriser pour assurer l'optimisation des procédés et l'assurance Qualité. Plus récemment, la notion de big data est apparue pour montrer ce caractère massif  des données générées par de nombreux secteurs d'activités.

 

Dans le domaine de l'analyse, le déploiement de nouvelles méthodes spectroscopiques, rapides et non destructives, a fait émerger un besoin important des professionnels pour des compétences en traitement de données. Le traitement de ces données nécessite non seulement de comprendre leur nature (chimie, agroalimentaire, pharmacie, pétrochimie, biologie, environnement, etc.), mais aussi de pouvoir les analyser statistiquement et les modéliser. C'est l'objectif de la formation que proposent le Master Professionnel OPEx (Optimisation des Protocoles Expérimentaux) et le département de chimie de l'UBO.


Le Master Professionnel OPEx de chimiométrie est un diplôme professionnalisant de Sciences et Technologies qui existe depuis plus de 15 ans et qui a été la toute 1ère formation de chimiométrie en France. Il s'adresse à des chimistes de formation ou à toute personne désireuse de compléter sa formation par une double compétence dans le traitement statistique et l'analyse de données dans tous les domaines : chimie, pharmacie, agroalimentaire, environnement, etc.

La formation en alternance et la formation continue sont possibles.

 

Ce site a pour but de vous faire découvrir la chimiométrie et la formation professionnelle M2 OPEx. Si vous avez des questions, rendez-vous à la rubrique contacts : nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

 

Entreprises

Formulaire d'offre de stage dans la rubrique Stages

 

L'équipe pédagogique M2 OPEx

 

Dernière mise à jour des informations : 30 septembre 2016
YL   Crédits photos

Mentions Légales | Accueil | Plan du site | Edition en ligne