UBO - Université de Bretagne Occidentale
 
Programme des enseignements

La finalité de la spécialité OPEx étant professionnelle, l'accent est mis sur les compétences professionnelles dans le domaine des statistiques industrielles et de la chimiométrie. Les compétences tranversales - anglais, communication, entreprise - sont traitées dans l'UE PVP2, préparation à la vie professionnelle

 

UE Disciplinaires : les UE "Analyse de données", "Plans d'expériences", "Qualité", "Validation de méthodes", "Langages Scientifiques", et "Spectroscopies et Instrumentation" constituent les UE de formation à l'analyse et à la chimiométrie.

 

UE PVP2 : elle prépare à la vie professionnelle par la formation à l'anglais, aux techniques de communication et à l'organisation de l'entreprise.

 

UE projet : l'accent est mis sur l'apprentissage par projet. Des études de cas sont menées. 15 jours sont consacrés à un projet de fin d'études sur la mise en pratique des notions vues en cours : visites d'entreprises, analyses de terrain, problèmes de formulation et d'optimisation, validation de méthodes, analyse de données spectrales sur différentes matrices (sols, céréales). La soutenance du projet donne lieu à une présentation en anglais.

 

 

UE Stage : la finalité professionnelle se traduit par un stage industriel de 6 mois. La recherche individuelle de stage est encouragée, mais de nombreux stages sont également proposés tous les ans par le réseau des anciens et par nos partenaires industriels.

 

Mentions Légales | Accueil | Plan du site | Edition en ligne