UBO - Université de Bretagne Occidentale
 
Langages Scientifiques
  

 

Lorsque le chimiométricien identifie les méthodes statisques appropriées pour résoudre un problème donné, les logiciels standards - Excel, Statgraphics, The Unscrambler, Statistica, SIMCA P, NemrodW - peuvent suffire à répondre à son besoin. Cependant, il se peut que certaines méthodes ne soient pas implémentées dans ces logiciels, ou qu'il soit nécessaire de les adapter ou de développer de nouveaux algorithmes. Il faudra alors se tourner vers des logiciels plus ouverts disposant d'un langage de programmation leur apportant une très grande flexibilité et puissance, au prix de l'apprentissage de leur langage.

 

Actuellement, les développements en chimiométrie se font sur des logiciels comme matlab et R (logiciel libre).


Excel possède un langage de macros, Visual Basic Applications, qui s'avère très utile pour développer des interfaces utilisateurs au laboratoire.

 

De plus, il est très courant, au laboratoire ou en production, de devoir récupérer les données instrumentales pour les traiter. Il faut donc comprendre comment les applications peuvent communiquer au travers d'interfaces ou de fichiers standards.

 

L'UE propose une initiation aux bases de la programmation scientifique qui permettra le développement d'applications adaptées aux besoins du laboratoire ou de la production :

 

- Structures itératives

- Structures conditionnelles

- Fonctions

- Macros Excel

 

Contenu de l'UE

- Matlab et R, scripts, fonctions

- Macros Excel


CM : 36h - TD : 36h

7ECTS

Mentions Légales | Accueil | Plan du site | Edition en ligne