UBO - Université de Bretagne Occidentale
 
Projet applications de la chimiométrie

Connaître les méthodes statistiques est une chose. Savoir les appliquer et mobiliser ses savoirs et savoirs-faire pour résoudre un problème s'appelle la compétence. C'est ce que recherche le recruteur. L'UE Projet a pour but de développer les compétences et l'autonomie, non seulement dans les domaines scientifiques, mais aussi dans les domaines transversaux.

 

Les situations sont potentiellement imprévisibles, impliquent de l'autonomie et de l'intiative, et ne sont pas une simple aptitude exercée à la demande de l'évaluateur. Elles nécessitent un travail de groupe (les projets sont menés en binômes ou trinômes, voire plus), de la méthode, des recherches bibliographiques, des capacités de synthèse. La démarche réflexive est favorisée : dans quelle occasion pourrais-je utiliser ce que je fais, quelles en sont les limites ? Quelle satisfaction ai-je, qu'en pensent les autres ?

 

L'UE se déroule sur 15 jours et peut s'effectuer dans les entreprises partenaires. Deux projets au moins doivent être choisis dans une liste de plusieurs projets proposés : plans d'expériences, qualité, analyse de données, validation de méthodes. L'étudiant peut également proposer son propre projet. Le choix se porte naturellement vers des projets en relation avec le stage visé.

 

Exemples de projets :

 

- optimisation et validation d'une méthode chromatographique

- formulation d'un gel 

- audit interne sur un projet qualité

- étalonnage d'une méthode multivariée d'analyse de sols

- détection de fraudes sur des produits agroalimentaires

 

À l'issue de ce travail, un rapport écrit est rédigé ainsi qu'une soutenance orale entièrement menée en anglais. Les questions posées à cette soutenance le sont également en anglais.

 

Durée : 72h

5 ECTS

Mentions Légales | Accueil | Plan du site | Edition en ligne