UBO - Université de Bretagne Occidentale
 
Qualité - Contrôle et Management

La notion de management qualité est liée aux techniques d'organisation d'une entreprise ou d'un laboratoire d'analyses et vise à sa mise en conformité selon des normes établies (par exemple ISO 9001). La mise en place d'une démarche qualité permet de rechercher la satisfaction du client, l'amélioration des processus de fabrication, de privilégier le préventif au curatif. Cette démarche transversale participe à la recherche de la performance technique et économique de l'entreprise et assure ainsi un développement durable. De nombreux outils permettent d'assurer le management de la qualité :

 

- cartes de contrôle

- analyse de fonctionnement par des logigrammes, des schémas

- recherche des causes et défaillances par des diagrammes causes et effets

- optimisation par l'AMDEC, les diagrammes de Gantt, les 5-S, la méthode 6 sigma


L'UE Qualité se propose :

 

- d'explorer les problématiques liés au management de la qualité

- de maîtriser les outils de la qualité

- de mettre en oeuvre les techniques de contrôle de la qualité servant à étudier les performances des méthodes analytiques et des procédés industriels avec les indices de capabilité d'un procédé, les plans de répétabilité, de reproductibilité (plans R&R), et les profils d'exactitude

 

Contenu de l'UE

- Management de la Qualité

- Méthodes statistiques pour assurer la qualité en production

- Assurance qualité, référentiels, mise en place, certication qualité

- Gestion de projet

- Méthodes AMDEC, 6 sigma

- Capabilité de méthodes, de procédés

- Plans d'échantillonnage et Cartes de contrôles

 

CM : 42h - TD : 30h

7ECTS

 

Mentions Légales | Accueil | Plan du site | Edition en ligne