UBO - Université de Bretagne Occidentale
 
FAQ

Dans cette FAQ, les questions les plus fréquemment posées sur la formation.


Le master 2 OPEx s'adresse-t-il uniquement aux chimistes ?

Non, le recrutement est très large puisqu'il s'agit d'acquérir une double compétence en statistiques appliquées et en qualité. Elle concerne donc toute personne de niveau Master 1, en reprise d'études ou en VAE, souhaitant acquérir cette double compétence dans son domaine de formation ou souhaitant se réorienter.


 Quels sont les pré-requis pour intégrer le master 2 OPEx ?

Une formation scientifique de niveau BAC+4, ou une validation des acquis de l'expérience, ainsi qu'une motivation pour l'analyse des données ou la démarche qualité. La connaissance des bases en statistiques descriptives (moyenne, écart-type, variance, tests d'hypothèses) et mathématiques (calcul matriciel) est conseillée, mais pas indispensable : une UE d'adaptation de 24h en début d'année est prévue pour une remise à niveau éventuelle.

 

J'aime la chimie : est-ce que j'en ferai encore avec le master 2 OPEx ?

Le master 2 OPEx donne une double compétence et favorise la pluridisciplinarité indispensable à l'intégration et à l'évolution dans son activité professionnelle. Vous ferez donc de la chimie si vous souhaitez faire de la chimie. Les statistiques, l'analyse de données, et la qualité s'appliquent à tous les domaines, en recherche & développement, au laboratoire, et en production industrielle.

 

Pour les cours, il ne concerne plus que l'application de la chimiométrie à la chimie analytique ou reste-t-il quelques matières généralistes ? Combien y-a-t-il environ d'heures de TP?
Il n'y a plus de cours de chimie en tant que tels puisque le master 2 OPEx forme à une double compétence en statistiques et qualité. Les applications de la chimiométrie concernent bien sûr la chimie analytique, et de façon générale les méthodes d'analyses, mais aussi la qualité appliquée au laboratoire et en production. Les TP se déroulent sous forme de projet, et durent 2 semaines : il s'agit d'une démarche de résolution de problèmes concrets : analyser des sols, optimiser une technique analytique, formuler un produit.

 

Pour le stage, y-a-t-il des possibilités sur Brest et ses environs?
Oui, mais la mobilité en stage est un élément important pour votre avenir professionnel. Tout dépend de votre projet. La formation en alternance vous est aussi proposée (75% du temps en entreprise, 25% en formation), payée au minimum à 75% du SMIC.

 

Quelles sont mes chances de trouver un emploi avec le master 2 OPEx ?

Les 15 ans d'expériences de l'OPEx, le réseau des anciens avec plus de 250 emplois, montrent qu'il existe une offre réelle pour les chimiométriciens et les qualiticiens. L'avis de l'AERES ( autorité administrative chargée de l'évaluation des établissements d'enseignement supérieur) souligne les débouchés satisfaisants des étudiants OPEx après 2 ans. Elle indique également que les besoins en chimiométriciens sont croissants, surtout dans le milieu industriel (télécharger l'avis AERES). Comme pour toute formation à BAC+5 (master ou ingénieur), il faut compter en moyenne 6 mois pour décrocher son premier contrat. Pour la promo 2012-2013, la moitié des étudiants avaient un contrat CDD, interim, ou doctoral à l'issue de leur stage.

 

Puis-je m'orienter vers une thèse en chimiométrie à l'issue du M2 OPEx ?

Oui bien sûr, et c'est le cas pour 2-3 étudiants de chaque promo. Le master 2 OPEx est réputé dans le domaine de la chimiométrie et si vous avez de bons résultats et êtes motivé(e), vous pouvez parfaitement être sélectionné(e) pour une thèse.

 

Je voudrais savoir si un dossier était nécessaire pour rentrer en M2 Opex?
Oui, un dossier sera à remplir pour connaître vos motivations. Il sera à valider par le directeur de l'UFR et par le responsable de la formation. Le dossier Candidature est à télécharger sur ce site et à renvoyer au responsable de la formation avant le 15 juin 2017.
Dès réception de votre dossier, vous aurez un accusé de réception et un avis sur votre candidature.

 


 

Mentions Légales | Accueil | Plan du site | Edition en ligne