UBO - Université de Bretagne Occidentale
 
Formation

L'objectif de la formation est de donner aux étudiants issus d'un M1, d'une VAE, ou d'une reprise d'études, une double compétence chimiométrie, statistiques industrielles et qualité, pour qu'ils puissent intégrer des secteurs d'activités très variés où cette double compétence est demandée.

40% des enseignements du master 2 OPEx sont assurés par des professionnels extérieurs.

 

Organigramme de la formation

 

 

L'année de formation commence à la mi-septembre avec la rencontre de la nouvelle promo et de l'ancienne lors de leur soutenance de stage. C'est l'occasion, pour les nouveaux, de découvrir les thèmes de stages, de discuter avec les anciens, et de prendre les premiers contacts avec les industriels et responsables de stages présents à ces soutenances. Un repas et un pot commun permet de consolider ces liens et le réseau des "OPExiens".  Cette année, la rencontre a eu lieu lors du congrès annuel de chimiométrie organisé à Brest en septembre 2013.

 

L'année est officiellement divisée en 2 semestres (S9 et S10), mais pour des raisons pratiques de disponibilité des professionnels extérieurs et de calendrier d'alternance, les cours sont étalés sur les 6 mois de formation, de septembre à fin février.

Le nombre d'heures sur l'ensemble des 2 semestres s'élève à 504 heures, ce qui correspond à environ 25 heures par semaine sur les 20 semaines des semestres S9 et S10. Des dispositions particulières sont prises pour concilier le calendrier et celui des alternants.


Certains cours proposent un suivi et des exercices sur la plateforme moodle d'enseignement en ligne. Des activités et un forum de discussion sont mis en place pour consolider les apprentissages entre les sessions de cours.

 

 

UE Stage : la finalité professionnelle se traduit par un stage industriel de 6 mois. La recherche individuelle de stage est encouragée, mais de nombreux stages sont également proposés tous les ans par le réseau des anciens et par nos partenaires industriels.

 

Conseil de perfectionnement : tous les ans, un conseil de perfectionnement réunissant étudiants et professionnels présents aux soutenances permet d'obtenir les feedbacks nécessaires pour améliorer l'offre de formation.

Mentions Légales | Accueil | Plan du site | Edition en ligne