UBO - Université de Bretagne Occidentale

Formation Continue et en Alternance

L'accès aux étudiants de la formation continue et en contrat de professionnalisation par alternance est encouragé. En 2014, 4 contrats en alternance étaient proposés.

Formation en alternance

L'alternance est un dispositif dans lequel l'étudiant passe son année de formation en alternant les périodes à l'université avec les périodes en entreprise. L'étudiant est salarié de l'entreprise et rémunéré au minimum à 70% du SMIC pour les plus de 21 ans.

Le master OPEx est habilité à accueillir des étudiants en contrat de professionnalisation, qui est contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée avec une action de formation professionnalisante.

Lien vers le site officiel emploi.gouv.fr dédié à l'alternance

Les formations en alternance proposées par le master 2 OPEx en 2013-2014-2015 :

SOLVAY Analytical Department Applied Statistics for Measurement ‒ SAINT FONS (69)

SANOFI Industrial Development & Innovation ‒ AMBARÈS (33)

SANOFI-PASTEUR BioProcess R&D ‒  MARCY L'ETOILE (69)

SODIAAL Coopérative laitière, contrôle qualité, chimiométrie-chimie analytique ‒ PORT sur SAONE (70)

Technologie SERVIER - ORLÉANS ( 45)

Le calendrier d'alternance est établi en concertation avec l'entreprise partenaire.

Télécharger des informations complémentaires sur les contrats d'alternance

Procédure pour les étudiants

Information pour les entreprises

Formation continue

Vous êtes salarié(e) ou demandeur(euse) d'emploi, et vous souhaitez vous engager dans une reprise d'études ou une démarche VAE ? Contactez le service formation continue de l'université qui vous renseignera sur les démarches à effectuer.

Le master 2 OPEx accueille régulièrement en formation continue des personnes qui veulent acquérir une double compétence en statistiques et qualité pour évoluer professionnellement.