UBO - Université de Bretagne Occidentale
 
Relations internationales

 


Depuis 2003, le master 2 OPEx entretient des relations privilégiées avec le master CAC-AGIQ de la Faculté des Sciences et Techniques de Fès, qui est le premier master de chimiométrie au Maroc. Cette collaboration s'est concrétisée par plusieurs projets d'expertise et de formation impliquant des enseignants-chercheurs et des étudiants des deux universités, et par une convention cadre qui formalise les relations.

 

Chaque année, les enseignants-chercheurs des 2 universités se rencontrent, dans le cadre de projets de recherche et d'enseignement et pour effectuer des cours de chimiométrie. Ils se sont aussi échangés des invitations réciproques aux congrès organisés à Fès en avril 2013 pour les 5ème rencontres Internationales sur la Chimiométrie et la Qualité, et à Brest au colloque annuel "Chimiométrie 2013".

 

Une convention de double diplôme est signée entre les deux universités. Celle-ci permet aux étudiants de chaque université d'aller étudier dans l'autre université, et d'obtenir le diplôme des 2 universités, le master OPEx ET le master CAC-AGIQ. Tous les ans, le master 2 OPEx accueille ainsi quelques étudiants de la FST de Fès de façon prioritaire, ce qui permet d'apporter une diversité culturelle au master et de renforcer les relations entre les 2 universités.

 

Mentions Légales | Accueil | Plan du site | Edition en ligne