Espaces hybrides. Redéfinitions du paysage à l'époque de la transdisciplinarité.

2018-01-12 11:14

Séminaire du département d'Ethnologie sur la redéfinitions du paysage à l'époque de la transdisciplinarité. Séance ouverte au public.


Vendredi 12 janvier 14h-17h

Internvenants :

- Jessy Dulheuer: Le paysage sonore : variations sur le thème de l’écologie

- Sergio Dalla Bernardina: Arte Sella et la domestication de l’art contemporain

 

Espaces hybrides. Redéfinitions du paysage à l'époque de la transdisciplinarité.

Il fut un temps, pas si lointain, où l'anthropologue, le géographe, le naturaliste, parlaient du paysage chacun à sa manière. Issues de longues traditions disciplinaires, leurs visions du paysage se démarquaient des mises en esthétique des artistes ou du vécu du "simple" usager (soupçonné de n'entretenir avec cette dimension qu'une relation passive voire ludico-utilitaire). La recomposition des frontières à laquelle nous assistons aujourd'hui a considérablement changé la donne. L'ethnologue s'aventure de plus en plus dans les méandres du sensoriel (qui n'était pas, auparavant, son champ d'investigation électif). Le biologiste s'intéresse à l'impact anthropique des politiques environnementales. Le land-artiste justifie sa pratique en s'inspirant des travaux de Claude Lévi-Strauss ou d'André Leroi-Gourhan. L'éco-touriste décrit le cadre de ses pérégrinations en empruntant son langage à l'univers de l'art, de la mystique, de l'expérience religieuse. Le paysage devient ainsi un lieu expérimental où convergent des lexiques et des projets existentiels fort disparates.

 

Le séminaire du département d’ethnologie Ordre naturel et bricolages humains fête son vingtième anniversaire. Nous avons le plaisir de vous transmettre ci-après la problématique de cette année. Les séances prévues, ouvertes au public, auront lieu le 12 janvier, le 9 février, le 23 février, le 16 mars et le 6 avril à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines Victor-Segalen entre 14h et 17h (salles à préciser).

Le séminaire de cette année présentera quelques uns de ces "hybrides", en sollicitant des ethnologues, des géographes, des plasticiens et autres interprètes de la phénoménologie paysagère.

Actualités

ACTUALITES

Communiquer sur vos événements

Vous souhaitez faire paraitre une actualité sur notre site?
Utilisez notre formulaire en ligne !

ABONNEZ-VOUS

et recevez la newsletter hebdomadaire de l'actualité UBO

> Oui je souhaite recevoir la newsletter

 

Conférences - Cours publics

Ouvert à tous !