Les Jeudis de l'art et de l'archéologie

2017-03-30 18:00

Conférence Ilioupersis. Prendre une ville, massacrer ses habitants, offenser ses dieux. Par Yvan MALIGORNE, Maître de conférences en histoire et histoire de l’art antique, Université de Bretagne Occidentale.

Heure de début de l'évènement :18:00
Lieu : Quimper, Pôle Universitaire Pierre-Jakez Hélias

La prise de la ville de Troie par les Achéens après un siège de dix ans a été marquée par des massacres qui n’épargnèrent ni les vieillards, ni les enfants, et par de terribles actes d’impiété à l’égard des dieux. Pourtant, ses épisodes centraux sont très fréquemment figurés sur divers supports, tant par les Grecs que par les Étrusques et les Romains. La nature des actes figurés pose le problème de la signification de ces images, que complique encore un possible glissement de sens selon les commanditaires : alors que les Grecs de l’époque classique se vivent comme les descendants des vainqueurs de Troie, les Romains se reconnaissent par l’intermédiaire d’Énée des origines troyennes.

Communiquer sur vos événements

Vous souhaitez faire paraitre une actualité sur notre site?
Utilisez notre formulaire en ligne !

ABONNEZ-VOUS

et recevez la newsletter hebdomadaire de l'actualité UBO

> Oui je souhaite recevoir la newsletter