Site Model

Patrimoine scientifique
Faculté des Sciences et Techniques

Dalle polie de granite orbiculaire

d'origine de Ploumanac’h Côtes d’Armor.
Cette dalle d'environ 2.20m x 1.50 m est installée près de l'entrée du Bâtiment G

Alain Le Hérissé et Martial Caroff

Dans le granite rose de la Clarté à Ploumanac’h on a mis en évidence un faciès particulier à texture orbiculaire, assez exceptionnel et très ornemental après polissage. Les orbicules juxtaposés, décimétriques à pluri-décimétriques, séparés par une matrice qui rappelle le granite de la Clarté par sa couleur et sa composition, sont de forme ovoïde à sub-sphérique, avec un noyau (cœur) de compositions variées, et un cortex (ou enveloppe) à texture radiée en éventail.

 

Les granites orbiculaires sont très rares en France : on peut citer quelques pointements dans la Creuse et le Massif central. On en connait aussi en Corse (Corsite). Dans le Massif Armoricain, en dehors de ce faciès du granite de Ploumanac’h, il faut signaler un faciès comparable dans le granite de l’Aber Ildut, affleurant sur l’estran à Porspoder.

Le Massif de Ploumanac’h fait partie des « granites rouges » varisques potassiques nord armoricains, qui affleurent dans des massifs de taille variable, depuis Ouessant, l’Aber Ildut, La Baie de Morlaix, Ploumanac’h et jusqu’à Flamanville en Normandie. Les granites rouges armoricains correspondent aux derniers évènements magmatiques de la chaîne hercynienne, vers 300 Ma. Ces granites potassiques du Massif Armoricain sont comparables à d’autres alignements en Galice-Nord Portugal et dans les Alpes, dans les Massifs cristallins externes de l’Aar, Argentera et Mont Blanc.

Suggestions bibliographiques :
CAPDEVILA, R., 2010. Les granites varisques du Massif Armoricain. Bulletin de la Société Géologique et Minéralogique de Bretagne, série D (7), 1-52.


CHAURIS, L., HALLEGOUET, B. RIVA, N., 1989. Données préliminaires sur un faciès orbiculaire dans le granite rouge de Ploumanac'h (Massif Armoricain). C.R. Acad. Sci. Paris, T.309, Série II, p. 59-62, 1989

CHAURIS, L., HALLEGOUËT, B., 1989. Une pierre ornementale exceptionnelle en Bretagne : le granite orbiculaire de Ploumanac’h. Penn ar Bed, Brest, 134, 1-3.

CHAURIS, L., 1991. Dans la carrière Gad à Perros-Guirec, le granit orbiculaire de la clarté. Le Mausolée, 663, 50-53.

CHAURIS, L., 1999. Une pierre ornementale exceptionnelle en Breatgne : le granite orbiculaire de Ploumanac’h. Minéraux et Fossiles, N° 273, 5-14.

DECITRE, S., GASQUET, D. et MARIGNAC, C. 2002. Genesis of orbicular granitic rocks from the Ploumanac'h Plutonic Complex (Brittany, France) : petrographical, mineralogical and geochemical constraints. Eur. J. Mineral, 14, 715-731.