Plates-formes technologiques - UBO - Brest

Plates-formes
Technologiques
de l'UBO

CPER Histoire et Patrimoine de l’UBO

Description de l'offre de service

Ce projet s’inscrit le cadre d’un Contrat Plan Etat Région, dédié à l’étude et la valorisation de l’histoire et du patrimoine de l’Université de Bretagne Occidentale.

La plate-forme technologique a plusieurs visées :

  • Assurer l’archivage et la conversion numérique de données existantes sur supports traditionnels issus de fonds d’archives ainsi que la numérisation 3 D d’objets scientifiques et techniques de dimensions variées (de 1 cm à 3 m).
  • Proposer un environnement informatique pour la composition et la publication de corpus numériques pour la recherche
  • Assurer l’exploitation des données à des fins de transmission des connaissances et de valorisation des recherches au travers d’expériences de publications numériques de type ebook et de médiations culturelles auprès de divers publics
  • Aider à mettre en place une politique systématique de sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel de l’UBO (versements d’archives, collectes de mémoire, collectes d’objets, …)
  • Informer sur les méthodologies de sauvegarde, conservation,d’étude et de valorisation des fonds anciens de l’UBO.

La plate-forme technologique et son offre de services sont dédiés à un ensemble d’utilisateurs variés (scientifiques, laboratoires,…) souhaitant contribuer à la préservation du patrimoine de l’UBO et à l’étude de son histoire.

Mots-clés :

Histoire des sciences et des techniques / Patrimoine / Mémoire / Numérisation / Corpus numériques


Description des moyens disponibles

1 plate-forme de numérisation: documents (1 Scanner-livre, 1 Scanner portable) et objets/instruments (Scanner portable 3 D).

1 salle d’archives.

 

1 bureau d’information et d’accueil des usagers.


Contacts