Plates-formes technologiques - UBO - Brest

Plates-formes
Technologiques
de l'UBO

PLATE-FORME TECHNOLOGIQUE PALMYRE II : PLATE-FORME DE MISE EN ŒUVRE MATÉRIELLE ET LOGICIELLE MIMO

Description de l'offre de services

Collaborations avec des partenaires académiques et/ou industriels pour l’élaboration et la programmation de tests réels d’algorithmes en bande de base, avec transmission et réception dans les bandes 2.4 ou 5 GHz.

Mots clés

MIMO / Radio Logicielle / Algorithmes de traitement en bande de base / Radio-Cognitive / Evaluation sur cible 
Matérielle / Logicielle


Description des moyens disponibles

La plate-forme PALMYRE-II est un équipement mi-lourd acheté en 2009 sur différents fonds : LAB-STICC, UBO, FEDER, Région Bretagne, Brest Métropole Océane et Conseil Général du Finistère.

Elle est composée de deux modules de développement MIMO de chez Lyrtech ainsi que des logiciels associés. Chaque module comprend un Rack de type fond de panier c-PCI équipé de cartes programmables et une unité de transmission RF à quatre canaux 2.4 ou 5 GHz. Le développeur y disposera d’une carte PC embarquée, de cartes de conversions analogiques et numériques (ADC et DAC), d’une carte génératrice d’horloges synchronisées par GPS et d’une carte pour traitements numériques par FPGA et DSPs.

Ce matériel est agencé de façon souple pour permettre des expérimentations de chaînes complètes de communication. Il est appuyé par des librairies logicielles de Lyrtech qui permettent de l’intégrer aux outils progiciels Matlab/Simulink de Mathworks, CCS de Texas Instrument et ISE/Sysgen de Xilinx.


CONTACTS

  • Directeur :
    Roland Gautier
  • Téléphone :
    +33(0)2 98 01 82 40
  • Courriel :
    Roland.Gautier@univ-brest.fr
  • Adresse :
    Lab-STICC - 6 Avenue Le Gorgeu
    Salle N117 - 29238 Brest