Plates-formes technologiques - UBO - Brest

Plates-formes
Technologiques
de l'UBO

PLATE-FORME TECHNOLOGIQUE PIMM-DRX: PLATE-FORME D'IMAGERIE, DE MESURES EN MICROSCOPIE ET DE DIFFRACTION PAR RAYONS X

Description de l'offre de services

La Plate-forme d’Imagerie, de Mesures en Microscopie et de Diffraction par Rayon X (PIMM - DRX) est un service commun de recherche de l’Université de Bretagne Occidentale, son rôle est d’apporter dans le domaine de la microscopie et de la diffraction par rayon X une collaboration technique et scientifique aux chercheurs et enseignants chercheurs de l’établissement mais aussi d’organismes de recherche extérieurs. Un laboratoire de préparation des échantillons et une station de traitement d’images permettent de répondre aux demandes des utilisateurs depuis le spécimen de départ jusqu’au rapport terminal d’observation et d’analyse avec la collaboration technique et scientifique des deux ingénieurs affectés au service.

Le laboratoire répond aussi à des demandes de prestations de service pour des entreprises privées spécialisées dans l’électronique, la corrosion, la microbiologie, la chimie, la pharmacie, le matériel médical, les biotechnologies ou l’industrie agroalimentaire.

Mots clés

Microscope / Diffraction X / Microscope électronique à balayage / Microscope électronique en transmission / Microscope à force atomique / Microscope confocal / Fluorescence / Microanalyse X / Tomographie / Ultramicrotomie / Structure moléculaire / Structure cristalline.


Description des moyens disponibles

Microscopie (PIMM)

  • 1 microscope électronique à balayage équipé d’un système de microanalyse X (MEB Hitachi S-3200N).
  • 1 microscope électronique en transmission d’un système de microanalyse X (MET JEOL 1400).
  • 1 microscope à force atomique équipé d’un module PeakForce (AFM Bruker multimode 8).
  • 1 microscope confocal (ZEISS LSM780).
  • 1 ultra-cryomicrotome (Leica).

Diffraction par Rayon X (DRX)

  • 1 diffractomètre à 4 cercles et détecteur bidimensionnel (Oxford Diffraction X –CALIBUR 2) avec cryostat à flux d’azote ; monocristaux, structure tridimensionnelle de composés cristallisés.
  • 1 diffractomètre à 4 cercles et détecteur linéaire (PANalytical EMPYREAN) poudres, matériaux polycristallins et couches minces.

 Contacts