Plates-formes technologiques - UBO - Brest

Plates-formes
Technologiques
de l'UBO

Plate-forme Technologique SynNanoVect: production de vecteurs de synthèse et vectorisation de biomolécules

Descriptif de l'offre de services

Notre catalogue offre plusieurs types de molécules qui s’adaptent en fonction des applications. Certains de ces vecteurs sont déjà large- ment distribués. Plus d’une soixantaine de publications scientifiques internationales relatent aujourd’hui les qualités et les capacités de nos vecteurs synthétiques, notamment in vivo. Nos vecteurs peuvent être livrés seuls ou formulés à façon avec l’agent thérapeutique.

Centré autour d’une thématique pluridisciplinaire, notre plate-forme offre donc une large gamme de compétences techniques et scientifiques :

  • 1. Conception et production de vecteurs synthétiques.
  • 2. Caractérisation physico-chimique de vecteurs et de complexes.
  • 3. Culture cellulaire - Développement de modèles de primo cultures originales.
  • 4. Clonage, amplification et caractérisation de transgènes.
  • 5. Techniques de BM/PCR/RT-PCR/Western Blot/Hybridation in situ.
  • 6. Expérimentation et évaluation de l’efficacité de transfert de gènes et de biomolécules in vivo.
  • 7. Imagerie par bioluminescence in vivo et étude de biodistribution en fluorescence.
  • 8. Etude pré-clinique de sécurité sur modèles animaux (toxicité et inflammation).
  • 9. Aide à la conception de protocoles expérimentaux.
  • 10. Electroporation.

Nos technologies et nos savoir-faires sont modulables et s’adaptent aux besoins de nos partenaires. Nos compétences permettent d’intégrer précocement, dans le développement et le design de ces molécules transfectantes, l’efficacité et la spécificité mais également l’innocuité des complexes.

Au travers de la formulation, nous pouvons anticiper et moduler les potentielles réactions secondaires qui limitent souvent l’impact thérapeutique. Sur le plan de la formulation, nous disposons du matériel permettant de mesurer la quantité précisément complexée et de calibrer les formulations pour en optimiser les effets.

Nous disposons également d’un module d’évaluation in vivo allant de l’imagerie pour l’évaluation de l’efficacité et la biodistribution des formulations aux études précliniques de sécurité en passant par les études histopathologiques des organes cibles. Notre plate-forme garantit la confidentialité des projets qui lui sont confiés. Certifiée ISO 9001-v2008, elle garantit le rendu des résultats selon les délais et le devis préalablement établis avec le client.

Mots clés

Transfert de gènes et de molécules thérapeutiques / Vecteurs synthétiques / Transfert de gènes / Evaluation par imagerie in vivo et études pré-cliniques / Production de vecteurs / Formulation et caractérisation par méthodes physico-chimiques / Electroporation


Description des moyens disponibles

  • Labellisation : IBiSA en 2008 et 2012
  • Certification : ISO 9001 en mai 2013

Reposant sur les compétences de plusieurs unités de recherche (UMR CNRS 6521-UBO et 6226-ENSCR et UMR Inserm 1078-UBO et URM 991-Rennes1), la plate-forme SynNanoVect, labellisée IBiSA (Infrastructures en biologie santé et agronomie) depuis 2008, propose des formulations de vecteurs synthétiques pour le transfert de gènes et de biomolécules d’intérêt thérapeutique. Destinés à des applications in vitro et in vivo, ces agents de transfection sont utilisés dans le cadre de stratégies thérapeutiques. Ces vecteurs sont également applicables pour des activités R&D nécessitant des agents sûrs et efficaces notamment dans les études de post-génomique. Notre plate-forme propose également des modèles biologiques, des méthodes originales d’analyse in vivo ainsi que des procédés de caractérisation physico-chimique et de formulation des complexes associant vecteurs synthétiques et molécules actives.

Ainsi, parmi ces savoir-faire, nous retrouvons :

  • Conception et production de vecteurs synthétiques.
  • Caractérisation physico-chimique des complexes associant nos agents synthétiques et la molécule d’intérêt thérapeutique (ADN, oligonucléotides, siRNA, peptides, molécules bioactives) (HPLC, DLS-Zetasizer, SAXS...).
  • Electroporation pour cellules refractaires à la lipofection.
  • Evaluation par imagerie in vivo (Bio-imageur en bioluminescence et fluorescence).
  • Etudes de biodistribution et d’évaluation pré-clinique (toxicité et inflammation) (Automate de biochimie, Hématogramme, Ionogramme, microscope à fluorescence et chaine de préparation histologique).
  • Conseils techniques à la réalisation d’études.

 Contacts