Plates-formes technologiques - UBO - Brest

plates-formes
technologiques
de l'ubo

TECHYP : PLATE-FORME TECHNOLOGIQUE HYPERFRÉQUENCES

Description de l’offre de services

Simulation

La simulation est aujourd’hui une étape indispensable dans la conception de nouveaux objets communicants. En électro- magnétisme, elle sert notamment à étudier et à dimensionner les différentes fonctions (filtres, antennes, circulateurs,...) dans les conditions les plus proches possibles de la réalité. Afin d’augmenter considérablement les capacités de calculs, nous avons signé en 2012 un partenariat avec la société Ansys qui depuis, identifie l’UBO, à travers TecHyp, comme le fournisseur de ressources de calcul en France pour la simulation électromagnétique en cluster (HPC, High Computing Clustering).

Logiciels :
Simulations électromagnétiques (ADS, HFSS,...) et multiphysiques (Comsol, Ansys incluant Fluent).
Ressource de calcul : Cluster de serveurs de calcul bi-processeurs 4/6 cœurs. Au total : (Nombre de cœurs >300, 1TRAM).

Mesure

La validation réelle des performances des circuits et des fonctions hyperfréquences réalisées nécessite des caractérisations aux fréquences souhaitées. La gamme de fréquences disponible est [30 KHz - 50 GHz], les analyseurs sont pilotés par ordinateur et nous disposons de plusieurs montures de tests et des cellules spécifiques.

Technologie

Afin de compléter la chaine des valeurs, nous disposons de moyens technologiques en salle blanche et en chimie nous permettant de synthétiser de nouveaux matériaux et de les mettre en forme (couches minces ou épaisses, 3D). Ces moyens sont aussi complétés par des équipements de caractérisations des matériaux. Fours Pyrox 1100°C/1600°C, dilatomètre horizontal 1400°C, presses uniaxiales, pycnomètre, broyeur planétaire, centrifugeuses, balances de précision, sérigraphie (sérigravure), presse à injecter, micro-usineuse, tournette, profilomètre, réhomètre.

Mots clés

Simulation électromagnétiques et multiphysiques / mesures hyperfréquences / caractérisation de matériaux et de couches minces et épaisses / Synthèse et mise en forme de matériaux sous forme 3D ou en couches / réalisation technologique


Description des moyens disponibles

TecHyp regroupe des moyens du pôle MOM (Micro-Ondes, Optoélec- tronique et Matériaux) du Lab-STICC à l’UBO.

Par le biais de prestations, la plate-forme TECHYP permet l’accès à des moyens variés allant de la simulation à la mesure hyperfréquences en passant par la synthèse des matériaux, leurs caractérisations et leurs mise en forme sous formes massiques ou de couches.

Les moyens de la plate-forme ne sont pas limités aux seules per- sonnes du Lab-STICC mais sont aussi accessibles à d’autres acadé- miques et industriels qui en font la demande.


Contacts