Plates-formes technologiques - UBO - Brest

Plates-formes
Technologiques
de l'UBO

PLATE-FORME TECHNOLOGIQUE UWB : PLATE-FORME DE MESURE ET DE TEST ULTRA LARGE BANDE

Description de l'offre de services

Mesures UWB en indoor, dans des scénarios compatibles avec les paramètres de la plate-forme et ses capacités de génération et enregistrement de données.

Mots clés

Radio impulsionnelle / Ultra large bande / Haut débit à courte portée / Localisation de précision en indoor.


Description des moyens disponibles

La plate-forme UWB, représentée sur l’image ci-dessous, est un équipement mi-lourd acheté en 2011 sur fonds CNRS et fonds propres de l’équipe IFC (Intelligence et Furtivité des Communications) du Lab-STICC. Elle est composée du générateur de forme d’onde arbitraire UWB (81180B), du générateur de signaux vectoriels UWB (E8267D), de l’oscilloscope Infiniium (DSO91204A) équipé du logiciel VSA (Vector Signal Analyser) et de deux antennes UWB.

Le générateur 81180B est capable de générer des formes d’onde UWB en bande de base, spécialement conçues et optimisées en fonction de différents critères et ayant une largeur de bande jusqu’à 2 GHz. Le générateur E8267D est utilisé dans notre montage expérimental pour décaler cette grande largeur de bande dans le domaine de fréquence de 3 GHz à 10 GHz. Les deux antennes UWB (SATIMO 300-A), conçues pour fonctionner entre 3 GHz et 10 GHz, sont utilisées pour transmettre et recevoir les impulsions UWB générés avec les deux générateurs. Le quatrième composant de notre plate-forme UWB est l’oscilloscope haute performance Agilent DSO91204A Infiniium, qui dans la configuration actuelle est caractérisé par 6 GHz de bande passante et 20 Géch/sec sur chacun de ses 4 canaux analogiques.


Contacts

  • Directeur :
    Emanuel Radoi
  • Téléphone :
    +33(0)2 98 01 83 35
  • Courriel :
    Emanuel.Radoi@univ-brest.fr
  • Adresse :
    Lab-STICC - 6 Avenue Le Gorgeu
    Salle N117 - 29238 Brest