Site Model

service
culturel

Le Festival UBO Roi

Du 21 au 29 mars 2017, une programmation éclectique : musique, danse, théâtre, cinéma, et une soirée "de gala" pas comme les autres...

Le festival est ouvert à tous et gratuit (soirée Prom'Night gratuite pour les adhérents du Service culturel)

Programme à télécharger ici

mardi 21 mars - 12h30 - salle du Clous

Concert de Quantum
Le groupe brestois de électro-rock progressif a sorti cette année un clip pour leur morceau « Introspection » conçu de leurs mains, et ils savent y faire car les musiciens du groupe sont issus de la formation ISB (Image et Son) de l’UBO. Pour ce concert format court, ils proposent d’interpréter 4 morceaux, dont celui du clip, de façon synchronisée avec l’image puisqu’il sera diffusé sur grand écran derrière eux. (Un petit défi qu’ils se sont lancé !)

5 minutes de beatboxing par Bastien Pinabel

Danse contemporaine par Damien Moal, étudiant-artiste de l’UBO. « La danse des grands musiciens populaires » est un solo de 6 minutes inspiré par un entretien d’Ariane Mnouchkine avec Laure Adler. (NB. Damien Moal dansera à nouveau dans le cadre d’UBO Roi le lundi 27 mars)

mardi 21 mars - Salle du Clous

soirée en version originale anglaise

18h30

Theatre show in English, by a group of students led by Clarence Dany. Duration : 1h.
Laura Peschaud, François Madranges, Johanna Disdier, Marie Pedemonte, Julien Moulin, Anaïs Sergent, Madeleine Thilbault, Gaël Le Mevel.
They will perform two texts from the play Who’s Afraid of the Working Class? which consists of four separate but interweaving stories. Money by Patricia Cornelius and Trash by Andrew Bovell both portray the working class life in Australia in the 1990s : the struggle of people dealing with the instability of their lives and its impact on their relationships and their connection to society.

20h30

ciné-club : Urbanized. (Séance gratuite)
Urbanized est un film documentaire de Gary Hustwit sorti en 2011, très bien accueilli par la critique et son public. Il traite de l’urbanisme à travers le monde, de ses enjeux et stratégies. Quelques-uns des principaux architectes, urbanistes et constructeurs mondiaux y apparaissent.
Le ciné-club a choisi ce film et le court métrage qui le précéde (Blu, graffeur et vidéaste italien) en lien avec le projet Uptown Sessions, qui se propose d’investir le quartier brestois du Haut-Jaurès pour y faire découvrir en 7 rendez-vous appellés «sessions» différentes formes artistiques urbaines et numériques : parkour, mapping, graff, rap, slam et danses urbaines. S’inscrivant sciemment et dès l’origine dans l’espace public, les Uptown Sessions sont l’occasion pour les habitants et les passants de s’interroger sur leur rapport à la ville, et posent en creux, en déclinant les sessions dans divers espaces du quartier, des questions d’urbanisme.
 

merc. 22 mars - 20h30 - Salle du Clous

Cabaret d’impro
La troupe étudiante ImproLapsus vous propose un cabaret d’improvisation théâtrale, durant lequel 6 comédiens improviseront, en direct et sans se concerter, à partir de situations et de contraintes imposées par les spectateurs et le présentateur. Ils créent en direct des histoires et des personnages tout droit sortis de leur imagination.

jeudi 23 mars - 20h30 - Salle du Clous

Finale régionale du tremplin musical Musiques de R.U

Chaque groupe joue un set de 30 minutes, puis le jury annonce les 1er et 2nd prix régionaux « Musiques de RU 2017 ». Les deux groupes récompensés participeront aux sélections nationales.

vendredi 24 mars - 20h30 - Salle du Clous

Soirée Prom’ Night par l’association Xipéhuz
Concerts des groupes Odd Bods (rock électro) et The Past travelers (funk)
+ Surprises et scénographie de circonstance !
Un bal de promo à la sauce américaine, c’est-à-dire presque un rite de passage, qui débuterait en rêve par l’arrivée en limousine des participants fébriles et tout de satin vêtus. En même temps que la fin des examens, la prom night devrait être l’occasion d’étrenner une paire d’escarpins, de fêter l’obtention tardive du permis, d’obtenir un baiser, d’être couronné Roi de la soirée. L’idée de Xipéhuz, c’est de nous faire goûter à cela, à grand renfort de décors dont ils ont le secret, et sans doute pas au premier degré.
 

lundi 27 mars - 18h15 - Salle de conférences Yves Moraud (faculté Victor-Segalen)

Courts métrages
Tant qu’il restera du super (9 min). Film de fin d’études (ISB) d’Edgar Imbault avec Hervé Ollivier.
Un road-movie mélancolique mettant en scène le dernier voyage d’une vieille bagnole.
Ce film a été sélectionné par des festivals de courts-métrages, notamment en compétition officielle au festival d’Auch.

Ce rêve de normalité (7 min)
Une femme chef d’exploitation agricole, ma mère (22 min) documentaire réalisé dans le cadre du programme de recherche « À l’ouest toute ! Travailleuses de Bretagne et d’ailleurs »
de Damien Rouxel. Deux films qui se répondent, abordant par deux angles différents les thèmes du genre, de l’animalité, de la ruralité et du travestissement, thèmes récurrents dans le travail du jeune artiste.
« J’y rencontre ce corps dans un milieu d’hommes et de bêtes qui se construit en tant que femme. Cette femme qui a préféré à une vie citadine, une vie rurale en tant qu’exploitante agricole. Une femme devenue chef d’entreprise avec son mari. Mère de deux enfants. Cette femme qui est ma mère. Elle se raconte, raconte la passion, raconte ce monde, raconte les problèmes économiques, raconte ses peurs de l’avenir... »
Projet ayant bénéficié d’une aide à la production de l’EESAB.
Damien Rouxel a obtenu le statut d’artiste de haut-niveau de l’UBO 2017. Il étudie l’histoire de l’art à Quimper.

lundi 27 mars - 20h - Salle du Clous

Concert de TohUBOhu
Le jazzband de l’UBO interprète des morceaux du répertoire de Sun Ra, un compositeur et pianiste de jazz américain né dans l’Alabama en 1914, connu au-delà de sa musique et de ses performances pour l’étrange « philosophie cosmique » qu’il prêchait.

Danse contemporaine par Damien Moal, étudiant-artiste de l’UBO. « La danse des grands musiciens populaires » est un solo de 6 minutes inspiré par un entretien d’Ariane Mnouchkine avec Laure Adler.

Chant : impromptu jazz par l’atelier voix de l’UBO rejoint à cette occasion par le chœur jazz de l’école de musique de Plouzané menés par Viviane Marc.

Spectacle « Expérience »
Sept personnages improvisateurs présentent une expérience sensorielle à la croisée de la danse, de la musique et de l’art plastique. L’alchimie de ces êtres crée une athmosphère qui appelle à l’introspection, à la recherche du soi. (couper ici éventuellement) Dans cette quête, le dépassement des stéréotypes invite à s’élever et à se réaliser. Ainsi conscient, nous pouvons appréhender le monde, l’altérité, de manière appaisée.
Pauline Tassel – harpe ; Wilfried Castanet – didgeridoo ; Simon Le vigouroux – contrebasse ; Philip Hardy – contrebasse ; Rozenn Dubreuil – danse ; Stan Farnoux – danse ; Robin Jézéquel – lumières

mardi 28 mars - 18h15 - Salle Yves Moraud

Écoute. Créations sonores et pièces radiophoniques

5 tableaux sonores à partir de peintures de Chagall
Regardez le tableau projeté à l’écran et écoutez... Des créations sonores produites dans le cadre de l’atelier mené à l’UBO par l’association Longueur d’ondes.

  • Famille à la fenêtre – Tanguy Barot et Élouan Tréhin (4 min)
  • L’Horloge – Julia Le Berre, Amélia Marie et Tytouan Leost (5 min)
  • Le Cirque Bleu – Damien Matéo (5 min)
  • La Pêche – Lucas Pialot (3 min)

L’Extraordinaire voyage de Tommy Ardluck, saga mp3 de Gabriel Pellerin. Prélude (4min) Chapitre 1 (12 min) et Interlude (6 min)
Ce sera ici l’histoire d’un jeune garçon qui vit sur une montgolfière gigantesque et qui, un beau jour, se demandant pourquoi le ciel est bleu, décide de partir à l’aventure...
interprétation : Ghislaine Legros, Gabriel Pellerin, Ugo Formosa, Olivier Gouriou, Pierre Kuffer, Ugo Formosa, Laurie-Anne Le Grégam, Isabelle Legoff, Mathilde Viseux (étudiante-artiste de l’UBO en 2016), Olivier Gouriou

Qui vive ?
Une fiction radiophonique écrite par Jean-Manuel Warnet
Qui vive ? est le souvenir d’une nuit brestoise rêvée entre dérive et indistinction. Diffusion de cette création pour 2 musiciens et 7 comédiens, réalisée par des étudiants d’Image et Son (ISB), enregistrée lors du dernier festival Longueur d’ondes.
son : Clément Berthou, Annabelle Maillard, Julian Nouveau, Lucas Pialot, Louis Régnier.
jeu : Adeline Bracq, Paul Brulon (étudiants-artistes 2017), Jessica Roumeur, Hervé Ollivier, Robin Le Moigne, Bernard Lotti, Jean-Yves Pochart
musique : Céline Rivoal (accordéon) et Nikolaz Cadoret (harpe électrique)

merc. 29 mars - 20h30 - Salle du Clous

Petit récital autour de Starmania
Un spectacle théâtral et musical aux allures de cabaret.
constitué de duos, de solos et de parties chorales qui se succède sous la houlette du maître de cérémonie nous contant chaque histoire : des chagrins d’amour, des espoirs, de la violence, de la souffrance, des ambitions, des aspirations au pouvoir ou à un monde meilleur.
Les interprètes, à la fois comédiens, chanteurs et musiciens : Marine, Hélio, Doruntina, Marine, Clémence, Iris, Mathilde, Nolwenn, Lucas.

un peu partout à l’UBO

Dispersion
Collages in situ de prises de vues au sténopé par des étudiants de l’UBO dans le cadre d’un stage mené par Nicolas Hergoualc’h, photographe.
Une boîte, un trou… La photo dans son plus simple appareil. Voilà ce que nous avons fabriqué dans l’atelier sténopé organisé par l’UBO. Puis, nous avons dispersé les boîtes percées. Aux alentours de la fac de sciences, d’abord, avant de gagner le port. 30 secondes de pose. À l’endroit, à l’envers. Simple ou double exposition. Dispersion est le résultat d’errances photographiques collectives. Nous vous invitons à les découvrir au hasard de vos déplacements dans la ville. Laissez-vous surprendre…
Photographies de Laura Rubin, Célia Sidibé, Laura Person,
Ophélie Bastide, Julien Dorilas, Clément Lepage, Marie Gallic

stenope