Site Model

service
culturel

Présentation et infos pratiques

Horaires d'ouverture

Lundi 9h - 13h
Mardi, Mercredi et Jeudi 9h - 17h30 sans interruption
Vendredi 9h - 13h

Contact

Service Culturel de l'UBO
2 bis, avenue Le Gorgeu - CS93837
29238 Brest Cedex 3
Tél : 33 (2) 98 01 63 67
Fax : 33 (2) 98 01 79 37
Courriel : service.culturel@univ-brest.fr

L'adresse service.culturel@univ-brest.fr vous permet de vous adresser à toutes les personnes du service concouramment.
Pour écrire à l'une ou l'autre individuellement, merci d'utiliser les adresses de l'UBO sur le modèle prénom.nom@univ-brest.fr

_________________________________________________________________________________________

L’université a, au-delà de ses missions fondamentales que sont l’enseignement et la recherche, une mission tout aussi essentielle de diffusion de la culture. Les Services culturels dont sont dotées la majorité des universités témoignent de l'importance de cet engagement.

L'UBO est particulièrement attentive au fait que chaque étudiant arrive à l’université avec sa propre culture, c’est-à-dire avec ses pratiques et ses représentations, et se refuse à considérer que l’une d’elles serait plus légitime que les autres. Le rôle de l’UBO et par là même de son Service culturel ne consiste donc sûrement pas en la promotion d’une culture, ni même de la culture – au sens de la culture cultivée. Le Service culturel de l'UBO se doit au contraire d’être un Ouvroir de Possibilités et de Pratiques. Développer la culture à l'université consiste justement à mettre de l'engrais sur toutes les variantes culturelles et à permettre aux étudiants d'avoir accès à toutes les représentations possibles de la réalité, de manière à ce que chacun puisse se situer parmi elles.

L'UBO et son Service culturel défendent l'idée que le citoyen est en droit d’avoir accès à une multitude de représentations du monde. Plus celles-ci sont nombreuses, plus les manières de penser le monde donc de faire le monde sont nombreuses. À ce titre, le rôle de l’université dans la diffusion de la culture, des cultures, relève donc du devoir social et politique, mais surtout éthique : la pluralité des points de vue fait prendre conscience à l'homme de la complexité de ce qui l'entoure, l'oblige à penser le monde différemment et à se positionner plus finement. L'accroissement de connaissances et l’accès à la diversité des représentations ne conduit pas nécessairement à une conduite plus vertueuse mais il en ouvre la possibilité et il en est une condition sine qua non.
La mission de diffusion de la culture par l’université n’est donc pas superflue ni accessoire, elle est au cœur des missions d’intérêt général de notre institution. Développer durablement la culture, c'est permettre de penser hors des cadres pour développer durablement les conditions d'émergence de mondes nouveaux.
 

Natalia Leclerc

_________________________________________________________________________________________

L'équipe

Élus

Natalia Leclerc - Vice-présidente à la culture et au développement durable

Personnel

Nicolas Toquer - Directeur du Service Commun de Documentation et du Service culturel
Hélène Vidaling
- Responsable du Service - Chargée de projet culturel
Jessica Georges
- Chargée de projet culturel

Plan d'accès

 

Nos missions

   Accueillir …

… conseiller, orienter, discuter avec les étudiants de l'UBO, pour tout ce qui touche à l'art et à la culture dans le cadre universitaire. Nous gérons aussi les dossiers des étudiants artistes de haut niveau.


   Accompagner …

 … les projets étudiants (une idée de concert, un fanzine étudiant ... ) comme le journal Epi, ou vos recherches de partenariats, de salles, de subventions
.

   Programmer …

 … des cours libres, des spectacles, des expositions, initiatives étudiantes ou extérieures, dans le cadre d'un festival ou d'un rendez-vous mensuel, dans les salles de l'UBO ou du CLOUS, mais aussi dans d'autres lieux partenaires
 

    Vous faire bénéficier …

… de tarifs très avantageux sur les places de ciné, concerts, théâtre, danse, grâce à des partenariats avec les lieux culturels.
… d'activités de pratique artistique, sous forme de cours réguliers ou de stages ponctuels, là encore pour des sommes modiques, ou même gratuitement, avec la possibilité de les prendre en UE libre