bandeau décoratif

bienvenue au suaoip

LE VOLONTARIAT CIVIL A L'AIDE TECHNIQUE : VCAT

Le Volontariat Civil à l'Aide Technique contribue au développement scientifique, économique, administratif, sanitaire et social, éducatif et culturel des départements, territoires et collectivités d'outre-mer ainsi que de la Nouvelle Calédonie. Il est régi par la loi N° 2000-242 du 14 mars 2000 relative aux volontariats civils institués par l'article L.111-2 du code du service national

Le Volontaire civil à l'aide technique, homme ou femme, est affecté soit auprès d'un service de l'Etat ou d'une collectivité publique locale ou d'organismes publics relevant de ses services, soit auprès d'organismes (IPEV, CNES, IRD, IFREMER…), associations ou œuvres à but non lucratif concourant au développement des DOM - TOM et de la Nouvelle Calédonie. L'aide technique entraîne un volontariat d'une durée de 12 mois, éventuellement prorogeable.

Conditions :

- être de nationalité française ou ressortissant des états membres de l'Union Européenne ou de l'Association Européenne de libre échange,
- être âgé de plus de 18 et moins de 29 ans,
- être en règle avec les obligations résultant du livre Ier du Code du service national,
- avoir un casier judiciaire vierge,
- justifier d'un BAC +2 au minimum (à l'exception de quelques catégories socio professionnelles)

Aptitudes :

- une aptitude médicale outre-mer, - une qualification professionnelle en adéquation avec les besoins.

Indemnisation :

L'accomplissement du VCAT donne droit, à l'exclusion de toute rémunération, à une indemnité mensuelle, exonérée de l'impôt sur le revenu et exclue de l'assiette de la CSG et de la CRDS. Le montant de cette indemnité est fixé par l'organisme d'accueil.

Protection sociale :

Le VCAT bénéficie pour lui et ses ayants droits des prestations en nature de l'assurance maladie, maternité et invalidité du régime général.
U ne couverture complémentaire peut être assurée par l'organisme d'accueil.

Congés :

Le VCAT a droit à deux jours et demi ouvrés de congés, par mois de volontariat effectué. Le congé annuel peut être pris en une fois ou fractionné.
Il a droit au cours de son service à des congés maladie dont la durée totale ne peut excéder 30 jours pour une période de 6 mois consécutifs.

Liens vers sites Internet proposant des postes de VCAT

bouton retour retour