Site Model

Les cordées de la réussite - 22 mars 2017

Une cordée est un partenariat étroit entre les différents acteurs de l'enseignement. Elle vise à lever les obstacles psychologiques ou cuturels en créant, par un accompagnement adapté, un pont entre l'enseignement scolaire et l'enseignement supérieur. 

 

 

Les "têtes de cordée" sont des établissements d'enseignement supérieur. Leur partenariat avec des lycées "sources" se traduit concrètement par la mise en oeuvre d'actions multiples et structurantes : tutorat, accompagnement académique et scolaire, actions de sensibilisation et d'orientation, accompagnement culturel, internet ou hébergement, aides diverses, etc.

L'objectif est de faire changer le regard et les a priori portés par les jeunes sur ces filières, de renforcer l'attrait des formations longues et de faciliter le passage vers l'enseignement supérieur dans une perspective de réussite et d'ascension sociale.

CONFIANCE AMBITION RÉUSSITE EN SUD FINISTÈRE

Il s'agit d'une cordée scientifique mettant en relation des tuteurs (élèves de Telecom Bretagne, de l'ENS et doctorants de l'UBO) et des élèves de 1ère S de 8 lycées du sud Finistère.
l'objectif est de promouvoir l'égalité des chances et la réussite des jeunes dans l'enseignement supérieur.
Ce tutorat de motivation se déroule de janvier à mai et prend plusieurs formes :

  • Autour d'un prix scientifique :
    Les lycéens, en petits groupes, viennent rencontrer leur tuteur dans son établissement lors d'une journée ; ils montent ensemble un projet autour d'une thématique choisie par le tuteur.
    cette journée est riche pour les lycéens : visites de labo, de l'établissement d'enseignement supérieur, montage de "manip", expérimentations, etc.
    Par la suite, ils élaborent un poster sur le thème retenu, que les lycéens présentent lors d'une journée institutionnelle, devant un jury qui décernera le "prix scientifique" de l'année.

  • Une journée d'immersion brestoise :
    Tous les lycéens viennent passer une journée supplémentaire à Télécom Bretagne ou à l'UBO.
    à l'UBO, ils visitent des labos de recherche avec les tuteurs ; ils visitent également des "pépites" de l'université comme le laboratoire du souffleur de verre ou l'auditorium.
  • une journée en entreprise : Thales leur ouvre les portes pour des rencontres avec des ingénieurs.

  • Les contacts se font toute l'année via les organisateurs

 

CORDÉE NORD-FINISTÉRIENNE

Cette cordée pluridisciplinaire met en relation des doctorants de l'UBO avec des lycéens de première de toutes filières du lycée Tristan Corbière de Morlaix
Les grands domaines universitaires disciplinaires représentés sont :

  • la sociologie,
  • le droit,
  • les sciences.

Ce tutorat de motivation se déroule de janvier à mai autour d'une thématique commune : les transports sur Morlaix.
Chaque doctorant décline ce thème suivant son domaine de compétence et accompagne les lycéens sur ce sujet.

Plusieurs rencontres sont organisées dans l'année. Elles favorisent les échanges entre lycéens et tuteurs, autour de leur problématique commune mais également sur l'orientation, la vie universitaire...
après une 1ère rencontre au lycée de Morlaix, pour faire connaissance, les lycéens viennent passer 3 journées avec leur tuteur à l'UBO. Au programme :

  • des visites des campus, de labos
  • des rencontres avec des assos étudiantes,
  • des moments de travail commun à la BU,
  • des cours de L1,
  • une rencontre avec le souffleur de verre,
  • ...