Site Model

Présentation du département STU

Les Sciences de la Terre et de l’Univers (STU) constituent un champ disciplinaire varié, moderne et motivant pour un étudiant.

En effet, les STU sont à l’interface entre les « sciences naturelles » et les sciences plus quantitatives comme la physique et la chimie. Le géo-scientifique étudie les enveloppes externes et internes de la Terre, mais aussi des autres planètes. Son approche est variée, et elle inclue très souvent des observations, des mesures et des prélèvements effectués sur le terrain ou au fond des océans. Ces données sont ensuite traitées en laboratoire, en utilisant différentes méthodologies scientifiques. La recherche effectuée est soit de nature académique (comprendre le système Terre, incluant les conditions d’apparition et d’évolution de la Vie), soit de nature plus appliquée (aménagement du littoral, ressources minérales et d’hydrocarbures…).


Pour réussir en STU il faut donc être polyvalent. Une bonne culture scientifique est ainsi indispensable. A l’UBO, les formations STU proposées recouvrent les 3 cycles de formation (LMD, Licence-Master-Doctorat). Le L s’effectue au niveau du site de la faculté des Sciences à Brest, et le M comme le D sur le site de l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM), au niveau de la Technopôle Brest-Iroise à Plouzané. Elles bénéficient d’un encadrement pluri-disciplinaire de qualité, constitué d’enseignants-chercheurs, de chercheurs et de professionnels extérieurs. La formation est théorique mais aussi pratique, avec une part importante de la formation réservée aux études sur le terrain. La Licence comprend une option STU pure , une formation Bio-STU , une Licence Pro "Aménagement du paysage" et une licence d'Hydrographie . Le Master présente 2 parcours distincts, l'un à optique professionnalisante et l'autre "recherche", en collaboration avec les Universités de Bretagne Sud et avec l'IFREMER.


Bonne chance avec vos études!


Laurent GEOFFROY, Directeur du Département STU