UMR1078

Genetics, functional genomics
and biotechnology

PASSAGE DE RELAIS POUR LA DIRECTION DE L'UNITE INSERM 4 JANVIER 2017

C'est en présence de Marianne DESMEDT, Marie DEMATHIEU, Mathieu GALLOU, Philippe EL SAIR, Rémi BRAJEUL, le Pr Bertrand FENOLL et le Pr Christian BERTHOU que le Pr Claude FEREC a passé le relais à Emmanuelle GENIN pour la direction de l'unité Inserm.

Séminaires / congrès

Pré-programme

8èmes Assises de Génétique Humaine et Médicale
Lyon du 3 au 5 Février 2016

Communication orale
" Etude de la conformation chromatinenne de cellules humaines : Identification d’éléments de régulation à distance du gène CFTR" Moisan S., Berlivet S., Ka C., Dostie J., Férec C. => en session plénière

14 posters
1. « Le projet FREX : une base de données d’exomes des régions françaises ».
Génin E., Dina C. , Ludwig T., Quenez O., Letort S., Lindenbaum P., Giemza J., Grenier-Boley B., Charbonnier C., Bacq D., Lechner D., Boland A., Meyer V., Rouault K., Bellenguez C., Ferec C, Le Marec H., Letenneur L, Dartigues J.F., Lambert J.C., Campion D., Redon R., Deleuze J.F. (Prix poster de la Société Française de Génétique Humaine)
2. « Etude de la conformation chromatinenne de cellules humaines : Identification d’éléments de régulation à distance du gène CFTR ». Moisan S., Berlivet S., Ka C., Dostie J., Férec C.
3. « Evaluation du recours au dépistage en cascade dans les familles de patients atteints de mucoviscidose ». Duguépéroux I., L’Hostis C., Audrézet M.P., Rault G., Frachon I., Bernard R., Parent P., Blayau M., Schmitt S., Génin E., Férec C., Scotet V.
4. « Association entre le variant L162V du gène PPAR-alpha et l’arthrose primitive de hanche » Guellec D., Rouault K., Scotet V., Saraux A., Férec C. et le groupe d’étude de la cohorte KHOALA.
5. « Délétion intragénique de WDR45 chez un garçon avec encéphalopathie, retard psychomoteur sévère et épilepsie » Redon S., Benech C., Schutz S., Despres A., Gueguen P., Le Berre P., Le Marechal C., Peudenier S., Parent P., Ferec C.
6. « Recherche d’inhibiteurs pharmacologiques de CBS (cystathionine β-synthase), une enzyme dont la surexpression participe au dysfonctionnement intellectuel dans la trisomie 21 » Friocourt G, Loaëc N, Léon A, Hérault Y, Blondel M.
7. « Implication des noyaux gris centraux chez les patients présentant une mutation du gène ARX: une explication à leur préhension très particulière? » Curie A*, Friocourt G*, des Portes V, Roy A, Nazir T, Brun A, Cheylus A, Marcorelles P, Retzepi K, Maleki N, Bussy G, Paulignan Y, Reboul A, Ibarrola D, Kong J, Hadjikhani N, Laquerrière A and Gollub R.
8. « Rare non-synonymous variations in the human ferroportin iron transporter gene (haemochromatosis type 4): the quest for causal mutations”. Le Gac G., Callebaut I., Pissard S., Kannengiesser C., Gérolami V., Ged C., Cartault F., Ka C., Rochette J., Férec C.
9. « A systematic characterization of nearly 30 chronic pancreatitis-associated intronic variants in the SPINK1 gene.” Zou W.B., Boulling A., Masson E., Liao Z, Li Z.S., Chen J.M., Férec C.
10. « Meta-analysis of 1343 small indel mutations causing human inherited disease reveals a new mutational signature characteristic of the action of translesion synthesis DNA polymerases in the human genome”. Chen J.M., Férec C., Cooper D.N.
11. « Implication des facteurs génétiques dans la survenue des pancréatites chronique alcooliques. » Abrantes A, Masson E, Robaszkiewicz M, Chen J.M., Férec C.
12. « La Polykystose rénale autosomique dominante de l’adulte. Intérêt de la connaissance moléculaire des gènes en 2016. » Audrezet M.P., Cornec-Le Gall E., Chen J.M., Le Meur Y, Ferec C.
13. « Effet fondateur dans la polykystose rénale autosomique dominante. Estimation de l’âge d’apparition d’une mutation fréquente du gène PKD2 dans des familles originaires de Bretagne ». Audrezet M.P, Rouault K., Genin E., Maestri S., Perrichot R., Le Meur Y., Cornec-Le Gall E., Ferec C.

14. Development and formulation of synthetic nanocarriers for an efficient and safe gene delivery via aerosol. LEe Gall T., Berchel M., Mottais A., Sibiril Y., Lehn P., Férec C., Jaffrès P-A., Montier T.

European calcium Society workshop : Calcium signalling as a hub for translational medicine and a starting point to model life - Logona Daoulas (close to Brest, France) , October 20 - 23, 2013, with the support of the European network from CNRS (GDRE n° 731) - Affiche

The workshop will have a special emphasis on :
* Ca2+ toolkit and system biology,
* Optogenetic approach for illuminating calcium signalling
*Any future for Ca2+ toolkit pharmacology?
* Calcium signalling biomarkers in pathology

Les conférences de la SFR ScInBioS

Colloque annuel de la SFR ScInBioS - mercredi 19 juin 2013
Conférence Christine PETIT, Professeure au Collège de France