UMR1078

UMR 1078
Genetics, functional genomics
and biotechnology

Management de la recherche

Grant Manager
Véronique LAURENT

30 à 60% du temps des chercheurs sont consacrés au montage de dossiers de demandes de financements

10 à 20 % des projets soumis sont acceptés

Le Professeur Claude Férec, directeur de l’unité Inserm UMR 1078 a créé un poste transversal de grant manager ou gestionnaire de subventions destiné à faire gagner du temps aux chercheurs à la fois pour effectuer la veille d’appels d’offres nationaux, européens, internationaux et pour monter les dossiers demandes de financements et d’évaluations.

Ce poste est placé sous la direction scientifique du directeur de l’unité.

Ce métier relativement récent en France requiert une formation scientifique post-doctorale pour élaborer le montage des dossiers sur les thématiques très différentes des cinq équipes qui a été complétée des formations en management, conduite de projet, Recherche & Développement du Médicament, communication, projets européens et organisation de forum « Docteurs & Entreprises » pour acquérir une double compétence permettant la constitution des dossiers, au niveau de la rédaction du projet scientifique, du projet administratif utilisant les outils de gestion de projet (Gantt, Pert), la présentation du laboratoire et du candidat, mais aussi le budget.

Les objectifs du grant manager sont :

  • Veille active, compilation et diffusion des appels d’offres des organismes nationaux, européens et internationaux, publics, privés, associatifs, et européens, ainsi que des programmes de mobilité : parmi les 315 fondations d’entreprises et les 608 fondations reconnues d’utilité publique et associations membres du comité de la charte recensées par le Ministère de l’Intérieur.
  • Montage et suivi des dossiers pour les parties administratives, budgétaires et scientifique, en fonction des demandes des chercheurs, notamment pour les dossiers les plus chronophages. Le but étant de diminuer le temps consacré par les chercheurs aux dossiers. Les dossiers demandent d’utiliser les outils de management de projet afin de respecter les deadlines et de répondre aux attentes du projet : Diagramme de Gantt/Pert, schéma synthétique, tableau des risques,…
  • Constitution des dossiers européens : Les dossiers européens tels l’ERC comprennent : le CV du porteur de projet doit renseigner le parcours du chercheur, les résultats, les diplômes, les postes, la bibliographie, les activités d’éditeur et/ou de reviewer, les expertises, les distinctions, les financements, et les actions de sensibilisation envers les citoyens, les écoles et les associations de patients. Le track-record comprend les publications, le profil bibliométrique, les chapitres et ouvrages, les brevets, les invitations dans des instituts de notoriété internationale, les organisations de congrès, la participation à des académies, les contributions à la carrière de chercheurs, les leaderships dans l’innovation industrielle et les collaborations. Le budget détaille les apports, les dépenses, les moyens matériels/humains, l’équipement, le fonctionnement, la répartition des personnels dans le temps. Un diagramme de Gantt résume le projet. Le dossier comporte aussi la rédaction du projet scientifique français/anglais, la bibliographie, le tableau des risques et le plan de contingence, le schéma de synthèse organisationnelle ou scientifique, les aspects éthique et sécurité et une lettre d’engagement de l’institution. La partie valorisation répond à l’apport pour la science, le citoyen, le système de recherche, la formation et l’économie, sous formes de publications scientifiques, plan médias, de retours aux associations de patients, aux pouvoirs publics. Le budget doit détailler les apports, dépenses, moyens matériels/humains, équipement, fonctionnement, répartition personnels dans le temps
  • Mise en place d’un réseau de contacts :
    • Délégation Régionale Inserm, Nantes
    • Service Recherche du CHRU Brest
    • Cellule Europe UBO, Brest
    • Cellule Europe Paris, Inserm
    • Présidence de l’UBO, et ses services recherche et communication
    • Mission Chercheurs Inserm, Paris
    • ITMO Génétique
    • Programme Avenir et européens (PCRD) / Suivi jeunes chercheurs

Ce poste comporte également des missions de communication interne, externe et de vulgarisation.

  • Communication interne
    • Veille, compilation et diffusion à toute l’unité des appels à projets projets, équipements, bourses M2, doctorales et post-doctorales, ingénieurs, fin de thèse, prix de recherche, distinctions, formations (H&S, Inserm), concours, recrutements, financements organisations de colloques ou manifestations scientifiques, congrès, programmes de mobilité. Cette diffusion a un rôle incitatif et veut explorer de nombreuses pistes de financements potentiels.
    • Veille scientifique et diffusion d’articles
  • Communication externe
    • Rencontre d’élèves/stagiaires : pour expliquer une maladie et la recherche menée au laboratoire dans le but de faire gagner du temps aux chercheurs
    • Site web
    • Vœux Inserm UMR 1078
  • Vulgarisation
    • Nuit des chercheurs : Speed-searching, Mystérieuse disparition à Océanopolis !
    • Fête de la science
  • Mise en place d’outils de management pour l’unité :
    • Création d’un formulaire à compléter à échéances régulières et d’une base de données bibliographique (Préparation de l’AERES) : Recensement des activités de l’unité relatant le fonctionnement, activités, financements, productions scientifiques, publications, congrès, brevets, le dépôt de marques, la création d’entreprise, les collaborations, les ouvrages scientifiques, les ouvrages de vulgarisation, le nombre de thèses et d’HDR soutenues, le nombre d’organisation de colloques, …
    • Création d’une fiche d’entrée/sortie : Pack de bienvenue pour communiquer la même information à tous les arrivants et les sortants.
    • Relations financeurs : Les financements de thèse étant variés (MRT, CIFRE, entreprises, Région (ARED), Département, Brest Métropole Océane, Ville de Brest, Associations, Pays étrangers,…), la fiche d’arrivée donne des suggestions aux doctorants afin de remercier les financeurs : mention du logo sur tous les supports et les communications écrites et orales (congrès, conférences, réunions de laboratoire et de l’Ecole Doctorale,…), rapport annuel d’activité, adhésion annuelle à une association le cas échéant, participation aux manifestations, vœux de nouvel an, invitation des financeurs aux thèses.
  • Plateforme de vectorisation SynNanoVect (Temps partiel) : Responsable du Management de la Qualité (Formation Norme ISO 9001 : 2008)

Communication : Revue de presse, vœux, sites web, relations médias pour le renouvellement du label IBiSA
Rédaction des procédures : Projets de recherche personnalisés, Mise à disposition du matériel, Vente d’outils pour la vectorisation, Stratégie - communication, amélioration continue, Ressources matérielles, infrastructures et système d’information, Gestion documentaire, Achats, Ressources Humaines
Rédaction des documents associés, manuel qualité, objectifs/indicateurs
Rédaction des Modes Opératoires des équipements et techniques
Liste des équipements, maintenance, suivi
Constitution du réseau (utilisateurs, collaborations, partenaires)
Préparation audit blanc, audit de certification
Aide au montage de dossiers de financements et suivi des dossiers
Veille technologique et des appels d’offres