Le Disez Jean-Yves

Jean-Yves Le Disez est maître de conférences à l’Université de Bretagne occidentale (Brest). Directeur des masters Management de Projets Internationaux Multilingues et Rédacteur-Traducteur ainsi que du Bureau de Traduction de l’Université (BTU), il enseigne principalement la traduction et la traductologie. Il est un membre actif du Centre de Recherche Bretonne et Celtique (CRBC).
Outre ses fonctions d’enseignant pour lui primordiales, il a œuvré dans trois principaux domaines : la recherche universitaire, la traduction et le monde associatif. Dans le premier domaine, il a travaillé notamment sur John Cowper Powys, Beckett, la traduction, la littérature de voyage, le pays de Galles, la littérature galloise contemporaine de langue anglaise et les transferts culturels entre la Bretagne et le monde anglophone. En tant que traducteur, il a traduit de nombreux récits de voyages (Glazebrook, Millman), des poèmes (P. Durcan, T. Morys, G. Jarvie), un roman et des nouvelles galloises, un roman de Tim Parks. Sur le plan associatif, il a fondé en 1999 la revue culturelle hopala ! la Bretagne au monde puis l’association culturelle ETR. Il a également été co-fondateur et président de l’association Langues du Tonnerre, organisateur de la Fête des Langues du monde de Brest qui a lieu chaque année en mai ou juin.
Il a reçu en 2007 le Prix Pierre Mocaer de l’Association des écrivains bretons pour son ouvrage Une aventure galloise – portrait d'une petite nation solidaire (Spezet : Coop Breizh, 2006, 242 p.).

 

Bibliographie (partielle) :


Etrange Bretagne. récits de voyageurs britanniques en Bretagne 1830-1900), Presses Universitaires de Rennes, 2002, 494 p.
• "Souvestre tel qu'il sera… en anglais, ou la prolifération métatextuelle de l'œuvre dans le monde anglophone". Plötner-Le Lay, B. et N. Blanchard (eds.). Émile Souvestre, écrivain breton porté par l'utopie sociale. Actes du colloque de Morlaix, 3-4 février 2006. Brest/Lyon : CRBC/LIRE, 2007, pp. 211-241.
On achève bien Auden. De l’interprétation à la traduction. Brest : Les Hauts-Fonds (coll. Porte-voix), 2008, 24 p.

Publications suite

 

Marque Bretagne