Nos plates-formes

LBAI
Lymphocytes B et Autoimmunité
UMR 1227

Plate-Forme de cytométrie

Laboratoire Hospitalier d’Immunologie copy et Immunothérapie
Site CHRU Morvan, Bâtiment 2bis, 29609 Brest Cedex
cytometrie-immunologie@chu-brest.fr
Plateforme de Cytométrie de Brest

Informations relatives à la plateforme

La plateforme vous offre une gamme complète de services incluant l’immunophénotypage multicouleur (jusque 10 paramètres), le marquage intra-cytoplasmique, l’évaluation de l’expression de protéines recombinantes, la mesure du cycle cellulaire, de l’activité proliférative, de la cytotoxicité ainsi que le tri de cellules d’intérêt. De nouvelles approches, à façon, peuvent être aussi développées pour vos besoins expérimentaux.

Principe

La cytométrie est une technique d’analyse, à grande vitesse, d’une suspension de cellules ou de particules en utilisant des critères de taille/struture ou d’expression d’un élément par un système de détection basé sur la fluorescence.
Elle peut aboutir à la séparation physique de la particule d’intérêt si le cytomètre est relié à un système de tri. De manière simple, on applique au flux de particules une vibration qui sera responsable de la formation de gouttelettes contenant une particule donnée. Cette dernière sera chargée, permettant par le biais de plaques de déflection de la dévier en fonction de la charge.
Une telle approche permet de séparer jusqu’à 4 populations et d’obtenir une pureté avoisinant les 98%.

Planning et Réservation

Pour toute utilisation de la plateforme, étude de vos besoins, merci de nous contacter par mail. Une fiche tarifaire indicative vous est présentée cî-après. L’analyse des échantillons s’effectuera sous l’assistance d’une personne responsable de la plateforme. Les échantillons présentant un risque biologique significatif ne seront pas acceptés.