5 thèmes de recherche inter-connectés

LBAI
Lymphocytes B et Autoimmunité
UMR 1227

Le lymphocyte B dans la LLC

La LLC est caractérisée par l’expansion clonale d’une population lymphocytaire B CD5+ CD23+. Outre les centres de prolifération B visibles dans la moelle osseuse et les ganglions lymphatiques, le sang contient une population de LB particulièrement résistante à l’apoptose. Cette leucémie demeure incurable malgré l’utilisation de la chimiothérapie.

Dans la LLC, un risque accru d'infections et une incidence élevée de cancers solides ont été mis en évidence, ainsi qu’un déficit de l'immunité acquise devenue inefficace pour contrôler le développement des cellules B tumorales. Ces dernières partagent des caractéristiques phénotypiques (CD5, CD1d, CD21, CD23, CD24, CD38) et des caractéristiques fonctionnelles (production d’IL-10) communes avec les LB régulateurs. Toutefois, l'identification et le rôle des fonctions des LB de LLC en tant que LB régulateurs dans le développement de cette maladie ne sont pas connus. En conséquence, notre projet est d’analyser le rôle des LB de LLC en tant que LB régulateurs afin de mieux comprendre la physiopathologie de cette maladie et d’améliorer la prise en charge des patients par immunothérapie.
Le modèle de la LLC est également appliqué à l'étude de l'épigénétique du LB, à la signalisation calcique du LB, et à la régulation de BAFF.