5 thèmes de recherche inter-connectés

LBAI
Lymphocytes B et Autoimmunité
UMR 1227

Les lymphocytes B régulateurs chez l’homme

Parmi les différents acteurs de l’immunité, certains participent à la suppression de la réponse immunitaire et favorisent le développement de maladies comme le cancer et d’autres, au contraire, exacerbent la réponse immunitaire et sont impliqués dans les maladies auto-immunes ou le rejet de greffe. Ainsi, les enjeux de l’immunothérapie sont de stimuler la réponse immunitaire dans le cancer et de l’inhiber dans l’auto-immunité et la transplantation. Le lymphocyte T (LT) a longtemps été considéré comme le « chef d’orchestre » du contrôle de la réponse immunitaire par le biais d'une population appelée LT régulateurs. Pourtant il semble désormais acquis que les LB jouent également un rôle central dans le développement et le contrôle de l’immunité. Ainsi, à l’instar des LT régulateurs, l’existence d’une catégorie de LB régulateurs a été démontrée.

Ces LB, en produisant de l’interleukine (IL)-10, pourraient réguler les différents phénomènes immuns et auto-immuns. Ces cellules, d'abord décrites chez la souris, ont été également identifiées chez l'homme comme régulatrices de la différenciation des LT en LTH1.  Notre équipe a pu mettre en évidence in vitro que les LB régulateurs humains pouvaient inhiber la prolifération des LT au travers d'un mécanisme indépendant de l'IL-10 mais inducteur de LT FOXP3+ complexifiant la nature des ces cellules régulatrices (Lemoine, J Autoimmunity, 2011). Nous avons aussi démontré que les LB étaient capables de contrôler la différenciation des cellules dendritiques ainsi que leurs fonctions plaçant les LB au centre du contrôle de l'initiation des réponses immunes (Morva, Blood, 2012).

Afin de mutualiser les expertises des membres de l’équipe, la thématique "Lymphocytes B régulateurs chez l'homme" a été définie comme axe prioritaire.

Ainsi, nous abordons la thématique "LB régulateurs chez l'homme" autour de différentes questions en suspend :

Le phénotype des LB régulateurs

L'effet du Copaxone sur la fonction régulatrice du LB