5 thèmes de recherche inter-connectés

LBAI
Lymphocytes B et Autoimmunité
UMR 1227

Les lymphocytes B régulateurs chez l’homme

Le phénotype des LB régulateurs

 
Quentin Simon (Post-Doctorant)  /  Sophie Hillion (MCU-PH, HDR)

L'objectif principal de ce travail est d'identifier et de caractériser phénotypiquement et fonctionnellement certaines sous populations de LB régulatrices chez l'homme.
À cette fin, nous allons utiliser des modèles de co-cultures déjà mis au point au laboratoire visant à comprendre les interactions entre cellules B régulatrices et LT. L'utilisation de ces modèles grâce à des outils tels que la cytométrie en flux (multimarquages) et la transcriptomique nous permettra d'identifier les sous populations B régulatrices humaines ainsi que leur mode d'action.

Ce projet est soutenu par le Labex IGO et la Région Bretagne.

L'effet du Copaxone sur la fonction régulatrice du LB

                     
Christophe Jamin (MCU-PH, HDR)                 Kahina Amrouche (Doctorante) 

Nos résultats préliminaires démontrent que l’activité déficiente du LB régulateur chez le patient lupique peut être restaurée en utilisant une drogue telle que le Glatiramer acétate. Identifier les voies de signalisations activées par ces drogues permettrait de restaurer les fonctions régulatrices. L’effet du Glatiramer acétate semble principalement dirigé vers les LB régulateurs CD27+ mémoire. Cette possibilité de restauration est-elle restreinte aux LB régulateurs de patients lupiques ou bien peut-elle être généralisée et s'appliquer à la déficience également observée dans la LLC ? Nous chercherons également à savoir si ces voies sont communes à d’autres voies de signalisation transmises par des récepteurs membranaires.