5 thèmes de recherche inter-connectés

LBAI
Lymphocytes B et Autoimmunité
UMR 1227

Nouvelles approches en Immunothérapie

Le développement des biothérapies est actuellement limité en raison d’une connaissance insuffisante des mécanismes complexes impliqués dans ces maladies, et plus encore, par l’absence d’identification des mécanismes à l’échelle de l’individu. Pourtant, pour utiliser les biothérapies ciblées, il faut au préalable que les mécanismes moléculaires responsables des manifestations cliniques chez chaque patient soient identifiés.

Ceci est particuliairement vrai dans le cadre des maladies auto-immunes. Ainsi, le développement d'une nouvelle taxonomie moléculaire de ces maladies auto-immunes constitue une « nécessité médicale ».

Dans le cadre du projet Européen IMI PRECISESADS, nous avons défini les objectifs suivants :

  • Re-classer les personnes souffrant d’une maladie autoimmune selon des signatures biologiques plutôt que selon des entités cliniques grâce à la détermination de profils moléculaires utilisant plusieurs approches dites "omiques".
  • Identifier une nouvelle taxonomie des patients souffrants de maladies autoimmunes systémiques.
  • Réaliser un clustering afin de déterminer les groupes de personnes qui , différemment des autres groupes , partagent les mêmes caractéristiques moléculaires (médecine de précision).
  • Identifier l'expression de gènes, leurs profils de méthylation par des approches déconvolutives comparant différentes populations de cellules identifiées par cytométrie en flux à des cellules séparées et purifiées, des profils d’expression de cytokines et des analyses métabolomiques par spectrométrie de masse.