Evaluation de l'exposition de la population Francaise aux produits cosmétiques

  • Présentation du projet

Les français sont de forts consommateurs de produits cosmétiques. Cette consommation est la 4ème plus forte au monde, derrière les Etats-Unis, le Japon et le Brésil. La France est également le premier exportateur mondial de produits cosmétiques devant l’Allemagne et les Etats-Unis et constitue le pays qui investit le plus dans ce secteur.
Actuellement en Europe, une seule base de données d’exposition aux produits cosmétiques, réalisée par l’industrie, est disponible.


Dans ce contexte, le LERCCo a été sélectionné par l’ANSM (l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé – Ex-AFSSAPS) pour créer une base nationale de données d’exposition aux produits cosmétiques. Les familles de cosmétiques d’intérêt sont les produits du quotidien pour cheveux, douche, soin, maquillage, parfums, déodorants, onglerie, hygiène buccale, solaires, les produits de grossesse et pour nourrissons.

Le projet se déroule de janvier 2012 à décembre 2015.

Les objectifs du projet sont de connaître les habitudes de consommation des cosmétiques sus-cités (principaux produits utilisés, fréquence d'utilisation...) et de déterminer les quantités utilisées afin d'évaluer l'exposition aux différents produits.

 

 


 


 

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