LP3C

LP3C
laboratoire de psychologie :
cognition, comportement, communication

AXE 2 Influences et comportement

Une croyance largement partagée semble-t-il est la conviction que les personnes se comportent au quotidien en fonction de leurs idées et opinions. Les personnes aiment penser que l’être humain se conduit en congruence avec ce qu’il pense, et que les pensées influencent directement les comportements. Cette idée renvoie à une certaine image de l’individu : un être rationnel qui prend ses décisions en fonction de ce qu’il pense, de ce qu’il croit et de sa représentation et connaissance du monde. Pourtant, les comportements ne sont pas toujours sous contrôle, les personnes sont quotidiennement influencées, qu’elles en aient conscience ou pas, par des facteurs souvent anodins susceptibles de les conduire à adopter des comportements qu’elles n’auraient probablement pas fait spontanément.

Cet axe s’articule donc autour de deux programmes complémentaires, l’un portant sur le postulat d’un être rationnel et l’autre sur le postulat d’un être rationalisant.

Cet axe est partagé en deux programmes :

Influence interactionnelle, non-verbale et environnemental

Ce programme porte sur l’étude des influences sociales venant impacter de manière implicite ou explicite les attitudes ou/et le comportement de la personne. L’idée est ici d’imaginer, de tester puis d’éprouver des dispositifs susceptibles d’agir sur les opinions, les attitudes et les croyances des personnes pour les conduire ensuite à réaliser des comportements nouveaux qu’elles n’auraient pas réalisés sans ces nouvelles croyances. On retrouvera dans ce programme tout ce qui relève des travaux sur la persuasion, qui au sens de Cialdini (2001) renvoient à de l’influence. Selon le contexte social activé, ces dispositifs peuvent également modifier, inhiber ou améliorer, à l’insu de la personne, la nature ou la performance des buts qu’elle s’est elle-même fixée.

Engagement et procédures de soumission librement consentie

Cette influence peut aussi s’adresser à un « animal rationalisant » (Aronson, 1968) c’est-à-dire un être qui s’engage dans des comportements et qui donne ensuite un sens à ce qu’il a fait en modifiant a posteriori ses croyances et ses opinions. Le projet consiste alors à obtenir de sa part quelques comportements souvent anodins pour l’amener ensuite, en toute liberté, à s’engager dans des comportements nouveaux encore plus coûteux qu’il devra ensuite justifier par l’évocation de nouvelles croyances, attitudes et opinions. Ce programme sera donc consacré aux travaux sur la dissonance, l’engagement et la soumission librement consentie.
Ce programme couvre différents champs d’étude donnant l’occasion de confronter des modèles d’influence qui parfois s’adressent à un être rationnel dans ses prises de décision et se comporte conformément à ce qu’il croit mais qui parfois relèvent davantage d’un être rationalisant dont les opinions etles croyances ne sont que le résultat d’une mise en consistance entre des actes souvent réalisés en toute liberté et des idées susceptibles de les justifier. Ces changements, qu’ils soient attitudinaux ou comportementaux, sont tous orientés vers un but et relèvent d’un processus individuel. On cherchera à la fois à construire des modèles prédictifs du changement comportemental spontané et à mettre en place des procédures qui facilitent son apparition et son développement dans ces situations. Cet axe s'intéressera donc aussi à l'évaluation de l'efficacité des procédures de modification du comportement.
Enfin ce programme est aussi l’occasion de mieux cerner les éléments susceptibles d’orienter les comportements vers davantage d’applicabilité sociale ou vers des comportements ayant des répercussions plus favorables sur le plan de la santé, sur celui des énergies renouvelables, sur une démarche éco responsable ou sur l’organisation des décisions collectives.

Représentant-e-s de l’Axe 2 au Conseil de laboratoire :
Sébastien Meineri : sebastienmeineri@yahoo.fr
Florence Terrade : florence.terrade@univ-rennes2.fr

Les membres de l’axe 2 Rennes 2 et UBS :
Gaëlle Boulbry : gaelle.boulbry@univ-ubs.fr
Jacques Fischer-Lokou : jacques.fisher-lokou@univ-ubs.fr
Nicolas Gueguen : nicolas.gueguen@univ-ubs.fr
Céline Jacob : celine.jacob@univ-ubs.fr
Lubomir Lamy : lubomir.lamy@univ-ubs.fr
Stéphane Laurens : stephane.laurens@univ-rennes2.fr
Angélique Martin : angelique.martin@univ-ubs.fr
Sébastien Meineri : sebastienmeineri@yahoo.fr
Pascal Morchain : pascal.morchain@univ-rennes2.fr
Yvonnick Noël : yvonnick.noel@univ-rennes2.fr
Nathalie Pichot : nathalie.pichot@univ-rennes2.fr
Alain Somat : alain.somat@univ-rennes2.fr
Florence Terrade : florence.terrade@univ-rennes2.fr
Benoit Teste : benoit.teste@univ-rennes2.fr
Martine Vion-Da-Silva : martine.vion-da-silva@univ-ubs.fr