Faculté Lettres et Sciences Humaines - UBO - Brest

FACULTÉ DES LETTRES
& SCIENCES HUMAINES
VICTOR-SEGALEN

Les unités de Recherche

 

LABERS (Laboratoire d'Etudes et de Recherche en Sociologie)

L’Atelier de Recherche Sociologique a été créé en 1995.
Ce laboratoire a obtenu son statut d’équipe d’accueil en 2000. Ses travaux de recherche portent sur des problématiques variées et transversales :

  •  Territoires et société
  •  Travail, organisation et emploi
  •  Société et santé
  •  Genre, générations et temporalités 
     

Fort d’une expertise reconnue, ce laboratoire inscrit ses démarches de recherche dans la contractualisation de nombreux partenariats avec les collectivités locales, associations, fédérations, services de l’État, Union Européenne.

Acteur de production et de diffusion de connaissances, l’Atelier de Recherche Sociologique a aussi la volonté de partager son savoir et son savoir-faire auprès d’un large public.


Centre de Recherche Bretonne et Celtique (CRBC)

Créé en 1969 dans les locaux de la nouvelle Faculté de Lettres et de Sciences sociales de Brest, le Centre de Recherche Bretonne et Celtique est un laboratoire pluridisciplinaire. Ses thématiques de recherche portent sur l’étude des aires celtiques et bretonnes mais également sur des champs d’études plus vastes sollicitant les approches comparatives.

Doté d’un fond documentaire exceptionnel par la bibliothèque Yves Le Gallo,  le Centre de Recherche Bretonne et Celtique est le seul laboratoire de recherche en France à travailler sur les aires celtiques.

Son projet actuel « Périphéries et dynamiques identitaires » vise à mettre en évidence les modalités de constitution et d’évolution des pratiques et des réalités identitaires dans et à propos des espaces périphériques.


LP3C - Laboratoire de psychologie : cognition, comportement, communication

 Le LP3C (EA 1285) est un laboratoire multi-sites constitué de 3 composantes :
une à l’UBO, une à Rennes 2 et une à l’UBS.
Les recherches du laboratoire s'inscrivent dans les domaines de la psychologie expérimentale, de la psychologie sociale, de la psychologie cognitive, de la psychologie ergonomique ainsi que de la psychologie du développement et de l'éducation, autour de plusieurs axes de recherche.


Centre d’Étude des Correspondances et Journaux Intimes (CECJI)

Le Centre des Correspondances et des Journaux Intimes a succédé en 1996 au groupe d’études sur les correspondances. Ce laboratoire occupe une place importante dans le paysage de la recherche universitaire  française par l’étude des correspondances, journaux littéraires intimes,  biographies d’écrivains ou d’artistes français de la fin du 17 ème à nos jours.

Les champs de recherche du laboratoire interrogent les spécificités de l’écriture et de l’intime. Ces thématiques de recherche permettent également la réflexion sur l’histoire des idées ( politiques, esthétiques, littéraires) à travers les correspondances et les journaux d’écrivains. Le projet de recherche du laboratoire  porte actuellement sur  « la constitution du savoir et la formation de la pensée dans les correspondances ».

Ce laboratoire réalise un important travail de déchiffrage des manuscrits et mène une réflexion sur les méthodes d'édition, d’annotation, et de numérisation des œuvres.

Le Centre des Correspondances et des Journaux Intimes a aussi la volonté par la publication de correspondances,  et les nombreuses conférences qu'il organise de faire connaitre ou redécouvrir des écrivains auprès d’un large public. 


Composante Recherches en Psychopathologie Clinique: Clinique du Lien et Création Subjective (CRPC-CLCS)

La Composante Recherches en Psychopathologie Clinique : Clinique du Lien et Création Subjective CRPC-CLCS de Brest fait partie de l'Unité de Recherche multisites EA 4050 « Recherches en Psychopathologie, nouveaux symptômes et lien social qui fédère des équipes d’Angers, Brest, Poitiers et Rennes 2.

Le programme de recherche de ce laboratoire se décline en deux axes :

  • Souffrance, trauma et fonction créatrice du symptôme
  • Clinique des liens familiaux et logiques institutionnelles

Héritages et Constructions dans le texte et dans l'image (HCTI)

Reconnue équipe d’accueil en 2008, le laboratoire de recherche Héritages et Constructions dans le Texte et dans l’Image regroupe des chercheurs de plusieurs disciplines ( littérature française, linguistique, littérature comparée, langues et civilisations étrangères, informatique).

Les thèmes de recherche du laboratoire sont centrés sur l’exploration des imaginaires. Les recherches qui portent tout autant sur les documents textuels qu’iconographiques, s’articulent de l’Antiquité à nos jours autours de quatre axes complémentaires qui ont pour objectifs d’apporter des éclairages nouveaux sur la communication et le dialogue (inter) culturels. Le projet actuel du laboratoire vise à interroger la problématique des rapports de force.

Ce laboratoire publie ses travaux dans 5 ouvrages spécialisés : Amadis, Ridiculosa, Viviane, Camaren, Cahiers du Ceima.

 Il organise fréquemment des cycles de conférences et des colloques internationaux.